Les prix du soya ont connu une journée très difficile alors que les spéculateurs sont sortis massivement des contrats à terme achetés depuis plusieurs semaines. Il y avait longtemps que ces prix n’avaient pas chuté aussi abruptement sans rapport du USDA.
Maïs
Le prix du maïs a connu une journée tranquille malgré la volatilité des prix des fèves. Le retour des négociants après le congé de lundi n’a pas affecté l’humeur générale des prix du maïs. En fait, il y avait peu à se mettre sous la dent aujourd’hui puisque les nouvelles se font relativement rares. Pourtant, la pluie tombée en Argentine pourrait grandement aider les cultures de maïs dans ce pays. Déjà plusieurs firmes de recherches ont abaissé leurs estimations quant aux récoltes finales du pays. On estime les récoltes près de 20 millions de tonnes alors que le USDA prévoit toujours une production autour de 25 millions.
Sur le même continent, le Brésil pourrait finalement connaitre une bonne récolte de maïs puisque certains analystes ont mentionné que les conditions de semis sont bonnes ce qui encourageait les producteurs à semer du maïs au lieu de re-semer du soya. Les prix moribonds du maïs avaient fait douter des intentions des producteurs brésiliens jusqu’à tout récemment. Safras estime que les récoltes pourraient atteindre 75,8 millions de tonnes versus les 70 millions anticipés par le USDA.
Soya
Le grandement a été grandement affecté par les pluies du weekend tombées en Argentine. La quantité de pluie, mais aussi l’étendue de pluie reçue ont surpris plusieurs analystes qui croyaient à de simples averses. De plus, plusieurs modèles météorologiques proposent maintenant davantage de précipitations dans les prochains jours et sur un plus vaste territoire.
De plus, ce qui est venu alimenté les pertes se sont les craintes grandissantes d’annulation de cargos américains destinés à la Chine. Plusieurs investisseurs avaient récemment oublié cette peur en raison des achats répétés, mais Richard Feltes de RJ O’Brien est venu annoncer que des annulations seraient en train de se concrétiser. Ces rumeurs se font maintenant plus fortes. De plus, il faut mentionner que le Nouvel An chinois débutera le 31 janvier prochain et le pays sera à célébrer le changement de calendrier. Dans ce contexte, il devient plus difficile pour les fèves de trouver un point de support et reprendre de l’altitude.
De plus, il est possible que l’État chinois cesse ses opérations relativement au stockage de fèves et de coton dans les « réserves stratégiques ». Les dirigeants voudraient, au final, offrir une aide plus directe pour les producteurs agricoles (subventions à la production) afin de supporter les récoltes, mais aussi aux utilisateurs de soya du pays. Les détails se font attendre et les dirigeants se font avares commentaires à ce sujet.
