Les prix des grains ont terminé la semaine à la baisse à l’exception du soya qui continue de profiter des incertitudes entourant les conditions très chaudes et sèches en Argentine. Des averses sont attendues à partir de dimanche prochain, mais les marchés restent pour l’instant très prudents concernant cette éventualité.
Lundi prochain est un jour férié aux États-Unis en mémoire de Martin Luther King Jr.. Les marchés seront donc fermés au cours de la journée. Ils reprendront leurs activités en début de soirée (marché électronique).
Maïs
Les effets positifs des révisions à la baisse de la récolte et des inventaires américaines la semaine dernière par le USDA auront été de très courte durée. Les marchés ont pris note de ce resserrement. Ils semblent par contre rester perplexes face à la récolte de maïs américain qui demeure à un niveau record et qui devra être consommé dans les prochains mois pour justifier un retour à la hausse des prix.
Sur le contrat à terme courant (mars 14), le prix du maïs a ainsi reculé progressivement tout au long de la semaine pour clôturer en baisse de 0,0350 $US/boisseau à 4,2450 $US/boisseau (-1,38 à 167,12 $US/tm). Le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14) ne sera également pas parvenu à se soustraire à ce manque d’enthousiasme des marchés, celui-ci ayant terminé la semaine en baisse de -0,0275 $US/boisseau à 4,4950 $US/boisseau (-1,08 à 176,96 $US/tm).
Les ventes à l’exportation de maïs américain rapportées hier ont été bonnes, s’établissant à 821 000 tonnes, ce qui aura été supérieur aux anticipations des marchés 300 000 à 550 000 tonnes. Avec encore 33 semaines d’ici la fin de l’année commerciale 2013-14 (31 août), l’objectif de ventes cumulatives à l’exportation de maïs américain est déjà atteint à 80%. Par contre, de nouveaux cargos de maïs américain ont dû être redirigés vers d’autres pays (Corée du Sud et Japon) cette semaine alors que la Chine les a refusés sur la base qu’ils contenaient des traces d’OGM non accepté par le pays.
Informa Economics a révélé également aujourd’hui qu’il révisait à la hausse sa prévision d’ensemencements en maïs cette année aux États-Unis de 91,85 à 93,3 millions d’acres, ce qui aura ajouté une touche de négativité dans le marché. Avec le recul significatif du prix du soya comparativement à celui du maïs (voir : Grainwiz – Ratio Soya/Maïs) dans les dernières semaines, Informa estime que les intentions d’ensemencements américains de soya seront finalement moindres qu’anticipées.

En Argentine, les conditions chaudes et sèches qui persistent toujours donnent à penser à plusieurs analystes que de nouvelles révisions à la baisse de la récolte de maïs pourraient encore avoir lieu. Rappelons que depuis le mois de décembre dernier, plusieurs régions (centre et sud principalement) sont aux prises avec des conditions anormalement chaudes et sèches. Des averses sont attendues à partir de dimanche prochain. Cependant, à ce stade-ci, il ne fait aucun doute que des dommages et des baisses de rendement sont à prévoir. Rappelons que l’Argentine est le 4e plus important exportateur de maïs dans le monde après les États-Unis, le Brésil et l’Ukraine.
Techniquement, le contrat à terme courant du maïs (mars 14) reste pour l’instant en bonne posture, puisque le renversement opéré vendredi dernier reste en place. Par contre, il faudra que de nouvelles informations positives voient rapidement le jour, faute de quoi la situation pourrait rapidement s’effriter davantage.
Soya
Le marché du soya continue d’avoir le vent dans les voiles. Sur le contrat à terme courant (mars 14), il a clôturé la semaine en hausse de 0,0150 $US/boisseau à 13,1650 $US/boisseau (+0,55 à 483,73 $US/tm). Il s’agit d’une progression intéressante de 0,3775 $US/boisseau (+13,9 $US/tm) pour la semaine. Cette dernière aura également été profitable pour le prix du soya de la prochaine récolte (novembre 14) qui a gagné au terme de celle-ci 0,2725 $US/boisseau pour terminer à 11,2625 $US/boisseau (+10 à 413,83 $US/tm).
Les conditions chaudes et sèches en Argentine commencent à inquiéter de plus en plus les marchés qui appréhendent maintenant des baisses de rendements dans le soya. Des averses sont prévues à partir de dimanche prochain, mais les prévisions pourraient changer d’ici à ce que les marchés ouvrent à nouveau lundi prochain en début de soirée.
Au Brésil, les conditions demeurent cependant toujours très favorables aux cultures de soya. La récolte progresse pour le soya « hâtif » et les rendements obtenus jusqu’ici restent toujours très prometteurs.
Selon le dernier rapport mensuel du NOPA (National Oilseed Processors Association), la trituration de soya aux États-Unis a été en décembre dernier de 165,4 millions de boisseaux (4,5 MTM). Ce résultat est au-dessus des attentes des marchés qui étaient plutôt de 160 millions de boisseaux (4,35 MTM). Il confirme également qu’avec les exportations qui demeurent fermes, la demande de soya demeure forte aux États-Unis.
Cette situation a de quoi préoccuper les marchés puisque selon le dernier rapport mensuel du USDA, les inventaires américains de soya restent très serrés pour 2013-14 à seulement 150 millions de boisseaux (4,091 MTM), soit un niveau pratiquement aussi serré que l’an dernier de 141 millions de boisseaux (3,83 MTM).
Depuis plusieurs semaines, nombreux sont ceux qui anticipent cependant que des ventes de soya américain seront annulées prochainement pour être remplacées par du soya sud-américain. Mais jusqu’ici, rappelons que les ventes à l’exportation de soya demeurent toujours excellentes. Elles ont été la semaine dernière de 1,23 million de tonnes, dont 701 500 tonnes pour livraison cette année. Une nouvelle vente de soya américain de 465 000 tonnes à la Chine a également été confirmée aujourd’hui, la majorité de cette vente étant destinée pour livraison l’an prochain (2014-15).
Selon Informa Economics, le recul du prix du soya au cours des dernières semaines laisse planer le doute que les producteurs américains sèmeront autant de soya qu’initialement anticipé. La firme d’analyse a en effet revu légèrement à la baisse son estimation d’ensemencements de soya américain de 81,93 à 81,3 millions d’acres. Ceci aura certainement contribué à supporter la fermeté du marché du soya aujourd’hui. Mentionnons toutefois que si cette prévision se confirme, il s’agira alors malgré tout d’une hausse importante des ensemencements de soya comparativement aux 76,5 millions d’acres qui ont été semés au printemps dernier.
Techniquement, le contrat à terme du soya profite présentement d’un bon support à l’approche de 13,00 $US/boisseau et son 1er objectif est de parvenir à briser une 1re résistance à 13,30 $US/boisseau.

