Nouvelle

Revue des marchés des grains 16 janvier 2014

16 janvier 2014,

Certains marchés agricoles sont littéralement emportés par une spirale inflationniste. Grainwiz rapportait il y a quelques jours que les prix des bouvillons avaient atteint de nouveaux records sur les prix au comptant et sur les découpes. La tendance haussière ne s’essouffle pas alors que les contrats ont atteint encore de nouveaux sommets. Les prix du porc sont aussi entraînés un peu dans cette suite. Une confiance règne sur les commodités qui sont "en demande", mais aussi qui sont moins abondantes que d’autres en termes d’inventaires : c’est la situation des fèves de soya actuellement.

 

Maïs

Après les mauvaises nouvelles rapportées sur les données d’éthanol hier (production en forte baisse), il fallait que le marché puisse s’accrocher à des nouvelles plus positives concernant les ventes à l’exportation. Les exportateurs américains ont rapporté tôt ce matin, une vente de 126 000 tonnes à « Destination inconnue » alors que le USDA a mentionné les exportations ont atteint 821 000 tonnes ce qui fut supérieur aux attentes du marché. Les températures chaudes et sèches qui minent une partie de l’Argentine et ceci pourraient avoir un effet négatif sur certains champs alors que des producteurs rapportaient que la période de pollinisation avait débuté pour les champs semés hâtivement. Certains analystes prédisent une récolte près de 20 millions de tonnes au lieu de 25 millions prévues par le USDA.


Production Ethanol

 

Soya

Les prix continuent de bâtir sur la demande très forte qui ne semble pas diminuer. Depuis la fin de 2013 que les rumeurs se multiplient au sujet d’annulation possible de cargos de fèves américaines à destination de la Chine. Il y a eu quelques annulations, mais les quantités sont mimines par rapport à ce qui est acheté chaque semaine par ce pays. Encore une fois, le USDA a rapporté d’excellentes ventes à l’exportation, dépassant même les prévisions les plus optimistes. Les données se sont établies à 707 000 tonnes pour la récolte 2013/2014. Ce qui est cependant intéressant c'est que la Chine achète des cargos pour 2014/2015 sentant que les prix sont satisfaisants à ces niveaux. Les acheteurs chinois auraient acheté plus 500 000 tonnes en une semaine. En fait, malgré la hausse des estimations des exportations de la part du USDA vendredi dernier, les ventes confirmées par les acheteurs dépassent les nouveaux objectifs de l’organisme. L’objectif du USDA se situe à 1,495 milliard de boisseaux et les commandes atteignent à ce jour 1,523 milliard de boisseaux. Les fonds continuent d’être des acheteurs de contrats à terme, et ce malgré l’aspect technique négatif du graphique (voir tableau).


Fonds

Achats et ventes des fonds depuis 1 mois.


Argentine


 

Évidemment les yeux demeurent tournés vers les températures en Argentine qui demeurent chaudes et sèches pour encore quelques jours. Le modèle « européen » de prévision météorologique indique cependant que des pluies sont prévues dans les prochains jours.

 

Blé

Les prix des blés semblent peut-être avoir atteint un certain plancher malgré une annonce provenant de l’Inde qui indiquait que les perspectives de récolte sont très positives encore cette année. En fait, le ministère de l’Agriculture a soulevé la possibilité de constater une récolte à 100 millions de tonnes alors que le USDA proposait plutôt 92,46 dans son rapport précédent. Les besoins ou la consommation du pays se situe à peu près autour de 76 – 77 millions de tonnes. La situation mondiale du blé pourrait donc encore une fois s’alourdir et faire reculer les prix davantage en raison de l’abondance. Les marchés se préparent aux froids qui s’étendant en Europe de l’Est et qui pourraient causer certains dommages aux blés d’hiver semés en Ukraine, en Roumanie et en Russie. Le couvert de neige est à peu près inexistant sur ces champs et un froid intense pourrait causer des pertes importantes.


Partager cet article