Nouvelle

Revue du marché des grains 14 janvier 2014

14 janvier 2014,

Le marché du soya continue de prendre les devants, supporté par les conditions météorologiques à nouveau problématiques en Argentine, alors que les marchés du maïs et du blé restent sur la défensive en attendant de nouvelles informations.

Mentionnons que le contrat à terme courant du bœuf (live cattle février 14) a atteint un nouveau sommet aujourd’hui à 1,3775 $US/lb. Bien que les marges de profits des abattoirs demeurent négatives aux États-Unis, la demande de bœuf est forte et la disponibilité limitée, incitant les parcs d’engraissements à tenter le tout pour le tout en poussant encore davantage à la hausse le prix demandé. 

 

Maïs

Sur le contrat à terme courant (mars 14), le prix du maïs tente toujours de miser sur les résultats positifs des derniers rapports du USDA de vendredi dernier, mais sans succès. Il se bute toujours à une bonne résistance à l’approche de 4,36 $US/boisseau et profite de ses supports à 4,30 puis 4,26 $US/boisseau. Au terme de la journée, il aura ainsi peu varié, reculant de 0,0250 $US/boisseau à 4,32 $US/boisseau (-0,98 à 170,07 $US/tm). Sur le prix de la prochaine récolte (décembre 14), il a également reculé légèrement de 0,02 $US/boisseau à 4,5650 $US/boisseau (-0,79 à 179,71 $US/tm).

Peu de nouvelles ont fait surface depuis le début de la semaine, laissant les marchés les mains vides pour alimenter la relance qu’a générée la publication des rapports du USDA vendredi dernier. Hier, le rapport sur les inspections hebdomadaires des exportations de maïs aura été positif, mais sous les attentes des marchés. Plusieurs producteurs auraient profité aux États-Unis du rebond du prix du maïs depuis vendredi dernier pour réaliser des ventes, ce qui aurait contribué à affaiblir la fermeté du marché et entrainé la valeur moyenne des bases dans plusieurs régions américaines à la baisse.

Au Québec, la base cherche cependant plutôt à grimper, supportée par la faiblesse du dollar canadien ainsi que la demande qui demeure au rendez-vous.

 

Soya

Pour une deuxième journée consécutive, la valeur courante du contrat à terme du soya (mars 14) aura progressé en forte hausse, progressant de 0,1225 $US/boisseau à 13,0650 $US/boisseau (+4,50 à 480,06 $US/tm). Il s’agit de sa fermeture la plus élevée depuis que des averses à la fin décembre en Argentine l’avaient entrainé en forte baisse de plus de 0,40 $US/boisseau en moins de deux jours. Par contre, les marchés estiment toujours qu’il devrait se semer beaucoup de soya cette année. C’est ce que suggère le comportement du contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14) qui reste très défensif avec une progression aujourd’hui de seulement 0,0450 $US/boisseau à 11,1850 $US/boisseau (+1,65 à 410,98 $US/tm).

Les conditions prévues pour les prochains jours en Argentine offrent moins d’averses que prévu dans les régions asséchées pour la fin de la semaine. Si, au cours des deux dernières semaines, les régions plus au nord et au centre de l’Argentine ont pu bénéficier de conditions plus humides et favorables, les régions plus au sud n’auront pas eu cette chance. Dans son dernier rapport vendredi dernier, le USDA a déjà revu à la baisse la récolte de maïs de l’Argentine de 26 à 25 millions de tonnes, reconnaissant ainsi les effets dommageables des conditions trop chaudes et sèches observées en décembre dernier. La question est maintenant de savoir si les conditions plus difficiles qui persistent dans certaines régions présentement pourraient maintenant amener le USDA à revoir aussi à la baisse la récolte de soya actuellement prévue à un niveau record de 54,5 millions de tonnes. C’est ce que semblent pour le moment appréhender les marchés.

La situation reste cependant bien différente au Brésil où les conditions demeurent toujours très favorables aux cultures. Dans son rapport de vendredi dernier, le USDA a d’ailleurs revu à la hausse la récolte du pays de 88 à 89 millions de tonnes. Plusieurs firmes d’analyses et organisation estiment que ce chiffre reste toutefois conservateur, certains affirmant que la récolte pourrait très s’élever en réalité cette année à plus de 95 millions de tonnes. Jusqu’à présent, les rendements observés dans les variétés hâtives de soya qui ont été récoltées tendent à confirmer cette possibilité. Rappelons que selon les propos du Dr Cordonnier la semaine dernière, les rendements pourraient par contre très bien se révéler moins intéressants lorsque la récolte progressera plus vers le sud, où des conditions plus difficiles ont été enregistrées au mois de décembre dernier.

Demain, le rapport mensuel de trituration de soya aux États-Unis du NOPA (National Oilseed Processors Association) sera publié. Les marchés anticipent que 160 millions de boisseaux (4,35 MTM) de soya auront été triturés en décembre dernier.

Techniquement, le contrat à terme courant du soya (mars 14) sera parvenu à clôturer au-dessus de 13 $US/boisseau, ce qui est positif et devrait supporter davantage le marché dans les prochains jours. Les résistances immédiates à surveiller se situent à 13,15 puis 13,25 $US/boisseau.

 

prix grains 14 jan 14


Partager cet article