À l’exception du soya sur le contrat à terme de mars, les prix des grains ont tous terminé à la baisse aujourd’hui. Les marchés anticipent avec inquiétudes les résultats des nombreux rapports que le USDA présentera demain et le font bien sentir. En prévision des effets négatifs que pourraient entrainé ces rapports sur les prix, certains analystes rapportent que les producteurs auraient pris aussi les devants et vendu davantage dans les derniers jours, contribuant ainsi à ajouter une note négative dans le marché.
Le rebalancement des portefeuilles des fonds indiciels est en cours depuis 2 jours. Plusieurs anticipaient que cette initiative permettrait notamment aux prix du maïs et du blé de prendre un peu de tonus. Mais le sentiment de négativité des marchés à l’égard des résultats qui seront présentés par le USDA ce vendredi aura pris le dessus, effaçant toute trace d’un retour à la hausse plus notable. Rappelons que chaque année, les fonds indiciels se doivent de rebalancer leur portefeuille en rachetant notamment les commodités ayant perdu le plus de valeur au cours de la dernière année. Or, au cours de 2013, les prix du maïs, blé et soya ont respectivement perdu 39,6%, 22,2% et 7,1% de leur valeur.
Voici les rapports tant attendus que présentera demain à midi le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) :
- Offre et demande de grains dans le monde et aux États-Unis (WASDE)
- Inventaires trimestriels de grains aux États-Unis au 1er décembre 2013
- Ensemencements de blé d’hiver aux États-Unis
Historiquement, le rapport mensuel d’offre et demande du USDA entraine d’important mouvement dans les prix des grains dans les heures et jours suivant sa publication. Cette fois-ci ne devrait faire exception. Il faut mentionner cependant que les marchés anticipent depuis déjà très longtemps des résultats négatifs. Il faudrait possiblement que les nouvelles données présentées soient donc particulièrement négatives et surprenantes pour entrainer une chute importante des prix.
Maïs
Nouveau creux inégalé depuis plus de 3 ans atteint dans le contrat à terme courant du maïs (mars 14) aujourd’hui à 4,08 $US/boisseau. Le dernier creux remonte au début décembre dernier à 4,10 $US/boisseau. Suivant ce creux, le prix du maïs sur mars 14 sera parvenu à reprendre un peu de terrain pour clôturer la journée en baisse de 0,05 $US/boisseau à 4,12 $US/boisseau (-1,97 à 162,20 $US/tm). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a reculé également de 0,0475 $US/boisseau à 4,4125 $US/boisseau (-1,87 à 173,71 $CAN/tm).
Pour une deuxième semaine consécutive, les ventes hebdomadaires américaines à l’exportation de maïs ont été décevantes, contribuant à la morosité des marchés à l’égard du maïs aujourd’hui. Elles ont été 155 262 tonnes comparativement à 174 865 tonnes la semaine précédente et une moyenne de 959 929 tonnes au cours des 4 dernières semaines. La moyenne des prévisions était de 200 000 à 700 000 tonnes.
En prévision de la publication du rapport mensuel du USDA d’offre et demande, la moyenne des anticipations des marchés est de 14,07 milliards de boisseaux comparativement à 13,989 milliards de boisseaux d’estimé par le USDA dans son dernier rapport. Les prévisions des marchés varient de 13,90 à 14,26 milliards de boisseaux.

Sans surprise, supportés par cette révision à la hausse de la production américaine de maïs, les marchés anticipent également à la hausse les inventaires mondiaux à 163,20 MTM contre 162,46 MTM d’estimé par le USDA le mois dernier. Il faut noter ici que les marchés anticipent cependant des révisions à la baisse des récoltes du Brésil et de l’Argentine à 69,958 MTM (mois dernier 70 MTM) et 25,192 MTM (mois dernier 26 MTM).
Le gouvernement brésilien a pour sa part indiqué aujourd’hui qu’il anticipait plutôt à la hausse la récolte de maïs du Brésil à 78,97 MTM, ce qui est bien supérieur à l’estimation actuelle du USDA de 70 MTM.
Pour le rapport sur le niveau trimestriel des inventaires de maïs américain au 1er décembre, la moyenne des prévisions est de 10,764 milliards de boisseaux comparativement à 8,033 milliards de boisseaux l’an dernier.
Techniquement, les deux derniers jours ont ouvert la porte à ce que le seuil de 4,00 $US/boisseau puisse être mis à l’épreuve rapidement et, s’il est brisé, rien n’exclut alors un recul vers de nouveaux creux à 3,75-3,80 $US/boisseau. Si, par surprise, les rapports du USDA permettent un retour à la hausse, il faut surveiller alors une résistance plus importante à l’approche de 4,30 $US/boisseau.
Soya
Supporté par l’idée que le UDSA pourrait revoir à la hausse la consommation (exportations) de soya aux États-Unis dans son rapport d’offre et demande demain, le contrat à terme courant du soya (mars 14) sera parvenu à se soustraire au sentiment de négativité général qui a entrainé à la baisse le marché des grains. Il sera ainsi parvenu à timidement progresser de 0,0450 $US/boisseau à 12,7375 $US/boisseau (+1,65 à 468,03 $US/tm). Par contre, le contrat à terme de la prochaine récolte a poursuivi son recul, cette fois-ci de 0,0250 $US/boisseau, pour clôturer tout juste au-dessus de 11,00 $US/boisseau (-0,92 à 404,74 $US/tm).
Les ventes à l’exportation hebdomadaire de soya américain de la semaine dernière ont atteint un creux pour l’année commerciale en cours de seulement 156 000 tonnes; résultat qui est bien en dessous des attentes des marchés de 450 000 à 1 150 000 tonnes et qui aura certainement contribué à affaiblir le marché du soya aujourd’hui.
Selon les prévisions des marchés, le USDA devrait revoir demain à la hausse la récolte américaine de soya à en moyenne 3,28 milliards de boisseaux contre 3,258 milliards de boisseaux le mois dernier. Les anticipations varient de 3,24 à 3,33 milliards de boisseaux. Malgré cette hausse de production, les marchés prévoient que la consommation (exportations) sera aussi augmentée, forçant légèrement à la baisse les inventaires de fin 2013-14 à la baisse à 149 millions de boisseaux comparativement à 150 boisseaux le mois dernier.

Dans le monde, supporté par des anticipations de réajustements à la hausse des récoltes du Brésil (+1,06 à 89,064 MTM) et de l’Argentine (+0,721 à 55,221 MTM), les marchés prévoient en moyenne que les inventaires grimperont à 71,53 MTM contre 70,62 MTM le mois dernier.
Le gouvernement du Brésil a pour sa part révisé aujourd’hui à la hausse son estimation de récolte de soya à 90,33 MTM, alors que le dernier estimé du USDA est plus conservateur à 88 MTM. Le ministre de l’Agriculture a cependant mentionné que la récolte pourrait très bien aussi grimper jusqu’à 95 MTM.
Toujours au Brésil, selon le Dr. Cordonnier, les rendements du soya hâtif dans l’État du Mato Grosso sont jusqu’ici « excellent ». Il mentionne aussi que la récolte devrait rapidement prendre son envol à partir de la mi-janvier dans cet État, puisqu’une proportion importante des semis ont été réalisés rapidement à la fin octobre. Il souligne cependant qu’à son avis, le potentiel de rendement reste moins prometteur plus au sud du Brésil, alors que les conditions ont été plus chaudes et sèches au cours des mois de novembre et décembre.
Techniquement, le contrat à terme courant du soya profite toujours pour l’instant d’un bon support à l’approche de 12,60 $US/boisseau. Il fait face à une 1re résistance à 12,80 $US/boisseau.
