Nouvelle

Revue du marché des grains du 7 janvier 2014

07 janvier 2014,

Le marché du grain n’a pas suivi les autres secteurs boursiers qui étaient en hausse aujourd’hui. Les prix des contrats à termes de maïs américain ont tous fini à la baisse. Dans le cas du soya, seule la valeur du contrat se terminant en mars 2014 a grimpé. Quant au blé, les prix des contrats étaient en baisse. La publication du rapport sur l’offre et la demande de grain qui aura lieu vendredi continue de laisser sur la défensive les marchés.  

Farm Futures a présenté aujourd’hui les résultats d’un sondage auprès des producteurs américains très intéressant. Celui-ci révèle qu’ils pourraient semer 92.23 millions d’acres ce printemps, ce qui constitue un recul significatif par rapport aux 95,34 millions d’acres semé en 2013. Ce résultat est cependant supérieur à celui d’Informa Economics qui prévoient plutôt 91.85 millions d’acres. Si la prévision d’Informa se confirme, ce sera les superficies semées en maïs les moins importantes en 3 ans aux États-Unis ce printemps.

Si les semis de maïs américains seraient en baisse cette année, le sondage de Farm Futures laisse entendre que ce ne serait pas le cas par contre du soya. Ceux-ci devraient atteindre un nouveau record de 82,34 millions d’acres, une hausse de plus de 7% par rapport aux ensemencements de 2013. Pour sa part, Informa Economics anticipent des semis à 81,93 millions d’acres, ce qui est moindre que Farm Futures mais resterait malgré tout un record d’ensemencement pour les États-Unis.

Mentionnons aussi qu’aujourd’hui, supporté par les conditions glaciales difficiles aux États-Unis et la faible disponibilité de bœuf actuellement,  le prix du bœuf (live cattle) à Chicago a atteint de nouveaux sommets à plus de 1,37 $US/lb sur ses échéances les plus rapprochées (contrat de février et avril 14).

 

Maïs

Le contrat à terme courant du maïs (mars 14) a terminé en baisse de 0,01 $US/boisseau à 4,2675 $US/boisseau (-0,39 à 168.00 $US/tm). Celui de la prochaine récolte (décembre 2014) a aussi fini à la baisse de -0,0225 $US/boisseau à 4,5300 $US/boisseau (-0,89 à 178.34 $US/tm).

Le marché du maïs est resté relativement calme aujourd’hui. Le prix actuel n’incite pas les producteurs à vendre leurs stocks et le manque de nouvelles se fait sentir. Les marchés restent aussi sur la défensive en prévision des rapports que publiera vendredi prochain le USDA.

Demain, le marché s’attend à ce que la journée s’annonce plus prometteuse, en raison des rumeurs à propos des fonds qui veulent rééquilibrer leurs portefeuilles. Les anticipations prévoient que près de 90 000 contrats de maïs seront transigés. 

 

Soya

Le contrat à terme courant du soya (mars 14) a fini en hausse de 0,0025 $US/boisseau à 12,77 $US/boisseau (+0,09 à 469.22 $US/tm). Par contre, assombri par l’idée de semis importants aux États-Unis ce printemps, celui de la récolte (novembre 2014) a encaissé un recul de -0,09 $US/boisseau à 11,17 $US/boisseau (-3,31 à 410.43 $ US/tm).

Le USDA a confirmé que la Chine aurait acheté 350 000 tonnes de soya américain pour la période 2013-2014. Par contre, plusieurs anticipent que la Chine pourrait annuler des contrats d’achat de soya américain pour les  remplacer par du soya brésilien dans les prochaines semaines. De plus, plusieurs commerçants s’attendent que les données qui ressortiront du rapport de vendredi soient plus élevées que ce qui avait été annoncé le mois dernier, soit à 3.28 millions de boisseaux. De par l’écart de prix entre le maïs et le soya, on s’attent aussi à ce qu’il y ait plus d’acres ensemencées en soya en sol américain ce printemps comme le suggère d’ailleurs le sondage réalisé par l’équipe de Farm Futures, mais aussi le niveau élevé du ratio soya/maïs.

Les conditions météorologiques en Amérique du Sud restent toujours bonnes pour la culture de soya, et de nouvelles averses sont toujours prévues d’ici la fin de la semaine en Argentine.           

 

Blé

Le contrat à terme courant du blé  à Chicago (mars 2014) a clôturé en baisse de 0,0250 $US/boisseau à 6,0325 $US/boisseau (-0,92 à 221.66 $US/tm). Celui de la prochaine récolte, le  septembre 2014, a aussi reculé de -0,0350 $US/boisseau pour terminer à 6,2025 $US/boisseau (-1,29 à 227.90 $US/tm).

Hier, les prix des blés avaient été légèrement soutenus par les inquiétudes entourant les conditions de froids extrêmes et le manque de couverture de neige dans les Plaines et le Midwest américain. Mais, aujourd’hui, ces inquiétudes se sont légèrement estompées. Il n’est toujours pas certain pour l’instant que les cultures de blé d’hiver aient été endommagées et il faudra ultimement attendre le printemps pour en savoir plus à ce sujet. 

prix 7jan14

 


Partager cet article