Nouvelle

Des tendances positives malgré la météo

30 avril 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaUn champs de maïs trop humide
Photo : Perdue University

La journée fut excellente. Les contrats de maïs-grain (mai 08) ont été en mesure de terminer en hausse à 602.50 $ US (+ 9.00). Mais, de leur côté, les contrats de soya (mai 08) ont progressé davantage en clôturant à 1301.75 $ US (+ 20.25).

Les rapports météorologiques du Midwest restent flous. Malgré les prévisions d'averses dans le courant de la semaine prochaine, les traders pensent que plusieurs producteurs, surtout ceux de l'Ouest de la Corn Belt, devraient être mesure d'accélérer leurs semis de maïs-grain en profitant d'une courte période de beau temps.

Pour les oléagineux (soya), la plupart des traders demeurent sceptiques. Apparemment, il n'y aurait pas vraiment de facteurs positifs. La possibilité de voir la production de maïs-grain américain décroitre fait toujours penser que les producteurs pourraient compenser en semant plus de soya.

En fait, on estime que la hausse des prix du soya enregistrée aujourd'hui fut causée par des ajustements techniques encouragés par l'augmentation des prix du maïs-grain. La probabilité de voir la grève des producteurs argentins se prolonger encore un mois a aussi stimulé les achats de contrats de soya américain.

Les tendances :D'une manière générale, la situation n'a pas tellement évoluée. Quoi qu'en disent certains, les rapports météorologiques du Midwest indiquent surtout que les retards dans les semis de maïs pourraient bien se prolonger. Pour la semaine prochaine, même s'il existe un potentiel d'amélioration de la température, il demeure assez mince.

Aussi, on pense que la décision de la Fed d'ajuster les taux d'intérêt de 2.25 % à 2 % devrait stimuler les achats de contrats de grain. Rappelons que la Fed a rendu publique sa décision vers 2:15 pm, c'est-à-dire après la fermeture du CBOT.

Globalement, la tendance à court terme est positive. Celle à long terme demeure tout de même incertaine, mais pas forcément négative. Elle dépend toujours du sort de l'économie américaine. Par contre, la pénurie mondiale de céréales pourrait bien stimuler une hausse des prix.



Partager cet article