Nouvelle

Revue du marché des grains 6 janvier 2014

06 janvier 2014,

Les prix des grains ont débuté la semaine légèrement à la hausse. Ce matin, le marché du blé a continué de profiter des incertitudes entourant les effets des températures glaciales sur les cultures de blé d’hiver dans les Plaines et le Midwest américain pour prendre les devants. Les marchés étant sur la défensive en prévision des rapports du USDA qui seront publiés ce vendredi, des couvertures de positions à découvert ont également contribué à supporter les prix aujourd’hui.

Ce vendredi 10 janvier, le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) présentera à midi (heure de l’Est) deux rapports très attendus des marchés :

 

Le rapport sur l’état de l’offre et la demande sera particulièrement intéressant à surveiller, puisque c’est dans ce dernier que le USDA confirmera l’importance des récoltes américaines de cette année.

Vendredi dernier, la firme d’analyse Informa Economics a présenté ses prévisions en vue de ce rapport (voir Grainwiz - Revue du marché des grains du 3 janvier 2014). Aujourd’hui, la firme d’analyse Allendale y a également été de ses prévisions : 

  • Maïs – Hausse des inventaires américains de fin d’année 2013-14 en raison d’une révision à la hausse de la production et d’un réajustement à la baisse de l’utilisation du maïs pour l’alimentation animale et l’éthanol. Baisse de la récolte brésilienne de 1 MTM à 25 MTM et également de celle de l’Argentine de 0,5 MTM à 69,5 MTM.
  • Soya – Révision à la hausse des exportations américaines de soya pour 2013-14. Les récoltes du Brésil et de l’Argentine devraient aussi être augmenté de respectivement 1 et 0,5 MTM à 89 et 55 MTM.
  • Blé – Hausse des superficies ensemencées en blé d’hiver aux Etats-Unis.

 

Le rapport sur le niveau trimestriel d’inventaires de grains aux Etats-Unis pourrait apporter aussi son lot d’imprévus, spécialement du côté du soya avec les très bonnes expéditions réalisées par les exportateurs américains depuis le début de l’année commerciale en cours qui dépassent actuellement de 12,5% le rythme observé à pareille date l’an dernier. 

Les températures exceptionnellement froides qui persistent aux États-Unis soulèvent toujours de nombreuses interrogations dans le marché. Le couvert de neige sera-t-il suffisant dans les différentes régions productrices de blé d’hiver ou non ? En à croire les différentes fils de presse, ce ne serait pas le cas pour certaines régions, notamment au Nebraska et au Kansas.

couvertneigeus6jan14

En Amérique du Sud, les conditions météorologiques demeurent toujours très favorables aux cultures au Brésil. Certaines régions ont même commencé à récolter du soya hâtif et les rendements rapportés jusqu’ici seraient très bons. En Argentine, des conditions plus chaudes et sèches sont de retour après les averses très attendues observées la semaine dernière. Celles-ci n’auront cependant pas été uniformes, laissant les régions de production plus au sud dans des conditions encore très sèches et préoccupantes. De nouvelles averses prévues à partir de ce jeudi devraient remédier au problème. 

preciparg6jan14

 

Pour les prochains jours, à moins que de nouveaux imprévus voient le jour, les marchés devraient continuer de rester sur la défensive en attendant la publication des rapports du USDA de vendredi.

 

Maïs

Le prix du maïs a débuté la semaine à la hausse, le contrat à terme courant de mars 14  progressant de 0,0425 $US/boisseau à 4,2775 $US/boisseau (+1,67 à 168,40 $US/tm) et celui de la prochaine récolte (décembre 14) de 0,0350 $US/boisseau à 4,5550 $US/boisseau (+1,38 à 179,32 $US/tm). 

Peu d’éléments ont joué en faveur du marché du maïs aujourd’hui :

Le cumul des inspections des exportations de maïs américain de la semaine dernière a été plus faible que prévu à 490 245 tonnes. Les marchés anticipaient plutôt un résultat entre 533 000 à 762 000 tonnes. Il s’agit aussi d’un recul par rapport aux 729 000 tonnes inspectées la semaine précédente.

Bien que les marchés avaient déjà anticipé la nouvelle, le gouvernement chinois a fait grimper la quantité totale de maïs américain rejeté au cours de la fin de 2013 en raison de la présence d’un OGM non approuvé de 545 000 à 601 000 tonnes.

En prévision de la publication du rapport mensuel du USDA de vendredi dernier, les prévisions entourant une hausse de la récolte américaine de maïs à plus de 14,00 milliards de boisseaux (355,62 MTM) abondent. Plusieurs n’hésitent pas non plus à anticiper des révisions à la baisse de la consommation de maïs pour l’alimentation animale ou la fabrication d’éthanol.

Mais, malgré ce contexte fondamentalement négatif, il semble que les marchés demeurent tout simplement nerveux à l’idée de forcer davantage le prix du maïs à la baisse pour l’instant ; que ce soit en raison des incertitudes entourant les rapports du USDA, que considérant le fait qu’il soit à son plus faible niveau observé depuis plus de 3 ans. 

Sur le contrat à terme de mars, les supports sont à 4,17 puis 4,10 $US/boisseau et les principales résistances à 4,30, 4,35 puis 4,40 $US/boisseau.

 

Soya

Profitant de bonnes inspections des exportations américaines de soya qui confirment toujours la fermeté de la demande, le contrat à terme courant (mars 14) du soya sera parvenu à clôturer la journée légèrement à la hausse de 0,0675 $US/boisseau à 12,78 $US/boisseau (+2,48 à 469,59 $US/tm). Ce n’aura pas été le cas par contre du contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14) qui aura terminé en baisse de 0,0325 $US/boisseau à 11,2650 $US/boisseau (-1,19 à 413,92 $US/tm) alors que les marchés commencent déjà à anticiper tranquillement d’importants ensemencements américains.  

Selon le dernier rapport hebdomadaire des inspections des exportations américaines de grains, celles de soya continent d’êtres fortes en s’établissant cette fois-ci à 1,53 million de tonnes.  Il s’agit d’une hausse de 345 600 tonnes par rapport à la semaine précédente et un résultat supérieur aux attentes qui étaient plutôt de 1,03 à 1,36 million de tonnes.

En prévision du prochain rapport mensuel du USDA, les avis des marchés sont plus partagés sur les résultats qui seront présentés. Dans l’ensemble ceux-ci anticipent que la récolte américaine sera révisée à la hausse, mais de combien ? La question est aussi à savoir de combien seront réajustés à la hausse les inventaires américains de fin d’année, puisqu’à leur rythme actuel, il ne fait plus aucun doute qu’une révision à la hausse des exportations américaines de soya pour 2013-14 sera réalisée. 

Vendredi dernier, des rumeurs ont commencé à circuler à l’effet que la Chine réaliserait présentement des achats de soya au Brésil. Rappelons que certaines inquiétudes entourent présentement l’éventualité que la Chine puisse annuler des achats de soya américain pour commencer à s’approvisionner plutôt en Amérique du Sud, une perspective qui aurait des effets négatifs sur le prix.

Après avoir connu un recul important en raison des cargos de maïs américain refusés par la Chine à la fin de 2013, le prix de la drêche de maïs (DDG) serait finalement parvenu à reprendre du tonus. Ceci aurait contribué à la relance de du prix du tourteau qui a grimpé de plus de 10 $US/TC depuis son creux de jeudi dernier à 403,40 $US/TC.

Sur le contrat à terme courant de mars 14, à la baisse, il faut surveiller des supports à 12,60 puis 12,55 $US/boisseau, à la hausse les principales résistances sont établies à 12,92 puis 13 $US/boisseau. 

 


Partager cet article