Nouvelle

Revue du marché des grains du 2 janvier 2014

02 janvier 2014,

Le marché des grains a débuté la nouvelle année d’un mauvais pied, entrainé par la chute du prix du soya.

Après quelques semaines d’incertitudes entourant les conditions anormalement chaudes et sèches en Argentine, des averses très attendues auront finalement été observées au cours des dernières 24 heures. Les régions de production plus au sud n’auront pu toutefois bénéficier de ces averses. Mais dans l’ensemble, que ce soit en Argentine, mais également au Brésil, tout indique que les conditions dont profitent présentement les cultures permettront aux producteurs sud-américains d’obtenir de très bons rendements.

samprev2113

Le récent refus de cargos américains de maïs par la  Chine en raison de la présence d’OGM non autorisés continue aussi de susciter de nombreuses interrogations. Même si de nouveaux acheteurs ont finalement accepté de prendre livraison de ces cargos, plusieurs s’interrogent sur la suite des choses. D’autres cargos seront-ils refusés? La Chine réduira-t-elle le rythme de ses achats de maïs américain alors que les États-Unis viennent tout juste de récolter une production record de maïs?

Seul l’avenir permettra de répondre à ces interrogations. Dans l’immédiat, les marchés sont sur la défensive et plusieurs analystes ont aussi eu tôt fait de jeter le blâme de la chute récente de la valeur de la drêche de maïs  (DDG) sur cette problématique.

 

Maïs

Défiant la morosité des marchés du soya et du blé, le prix du maïs sera parvenu aujourd’hui à limiter ses pertes. Sur le contrat à terme courant de mars 14, il n’aura reculé que de 0,0025 $US/boisseau (-0,10 $US/TM) à 4,2125 $US/boisseau (165,84 $US/TM). Sur le contrat de la prochaine récolte, le décembre 14, le recul aura aussi été léger avec une baisse de 0,01 $US/boisseau (0,39 $US/TM) à 4,4875 $US/boisseau (176,67 $US/TM).

Peu de nouvelles positives d’importances justifient la résilience du marché du maïs face au recul plus prononcé de ceux du soya et du blé. De l’avis de certains, le retour de conditions plus humides en Argentine aura été trop tardif pour éviter une baisse de rendement à prévoir. Pour d’autres, les bonnes marges de profit dont profitent depuis plusieurs semaines les usines d’éthanol ne peuvent que stimuler davantage la demande de maïs dans les prochaines semaines.

En perspective, il faut aussi souligner la position déjà très négative (net short) que détiennent les spéculateurs dans le marché du maïs à l’opposé de la position très positive (net long) qu’ils détiennent dans le soya, ce qui offre simplement plus d’ouverture à la baisse pour le soya que pour le maïs.

Techniquement, le prix du maïs demeure toujours confronté à une résistance importante à l’approche de 4,30 $US/boisseau alors que son principal support autour de 4,20 $US/boisseau est présentement mis à l’épreuve. 

 

Soya

Après plusieurs semaines d’incertitudes, les averses observées dans le Nord et le Centre de l’Argentine auront eu l’effet d’une douche froide sur le marché du soya. Sur le contrat à terme courant de mars 14, la chute aura été particulièrement importante aujourd’hui avec une baisse de 0,19 $US/boisseau (7$US/TM) à 12,7075 $US/boisseau (474,74 $US/TM). Par contre, les marchés auront épargné le prix prochaine récolte qui aura reculé de seulement 0,0275 $US/boisseau (1,00 $US/TM) à 11,2925 $US/boisseau (416,87 $US/TM).

Ainsi, après plusieurs semaines d’hésitation à franchir le cap du 13,40-13,50 $US/boisseau, le marché du soya aura ainsi finalement lâché prise, brisant au passage la tendance haussière très intéressante dont il profitait depuis le début du mois de novembre dernier ainsi que le seuil clé de 13,00 $US/boisseau. Ces bris auront d’ailleurs généré leurs lots de ventes techniques, entrainant davantage à la baisse le marché.

Excluant les effets négatifs des averses observées en Argentine, plusieurs s’inquiètent aussi toujours de l’éventualité que la Chine puisse, comme l’an dernier, annuler certains achats de soya américain au cours des prochaines semaines/mois alors que l’Amérique du Sud inondera les marchés de ses récoltes.

Techniquement, sur le contrat de mars 14, le soya vient de s’appuyer une 1re fois sur un support important à l’approche de 12,60 $US/boisseau. Si ce support ne parvient pas dans les prochains jours à freiner la chute du prix du soya, il faudra pas la suite surveiller de près un prochain support à 12,40 $US/boisseau, dernière barrière d’importance avant que le seuil de 12,00 $US/boisseau soit mis à l’épreuve. 

 

prix 2114

 


Partager cet article