Nouvelle

Revue des marchés des grains 30 décembre 2013

30 décembre 2013,

Les marchés financiers furent très tranquilles aujourd’hui alors plusieurs milliers de personnes se préparent à la venue du Nouvel An. Les volumes sur les différents produits financiers et commodités sont à peu près inexistants. Il est à prévoir que demain sera fort probablement la même chose. Le marché se concentre maintenant sur les chiffres d’emploi privés jeudi matin et les chiffres officiels d’emploi la semaine prochaine. Ceci donnera vraisemblablement le ton aux marchés financiers pour démarrer l'année 2014.

Maïs

Le manque de nouvelles ne crée pas de volatilité, mais plutôt de la déception sur le marché du maïs présentement. Les vieilles nouvelles sont constamment ressassées et jettent plutôt un éclairage morose sur les perspectives à court et moyen terme. Ce matin encore, l’Ukraine et la Russie mentionnaient avoir réalisé des progrès importants dans leurs récoltes de maïs respectives et que les producteurs seront de plus en plus intéressés par ce type de récoltes dans un avenir proche. De plus, l’Indonésie rapporte que les récoltes pourraient être 12% supérieures cette année ce qui semble diminuer les espoirs d’exportations importantes de la part des Américains sur ce territoire l’an prochain.

De plus, d’après les rumeurs, la Chine aurait rejeté 2 cargos de drêche américaine encore ce week-end. La semaine dernière c’était 2000 tonnes qui avaient été séquestrées.

Soya

Les détenteurs de contrats à terme ont abandonné quelques positions dans les marchés aujourd’hui alors que le sud et Brésil et le nord de l’Argentine ont reçu presque 2 pouces de pluie durant le dernier week-end. De plus, les perspectives météorologiques semblent s’améliorer pour les prochains 10 jours selon les divers modèles de prévisions. Pourtant, les négociants ne semblent pas prêts à laisser tout tomber encore. On craint encore et toujours une vague de chaleur pouvant décimer une partie des récoltes en Amérique du Sud.

Le USDA a annoncé la vente de 35 000 tonnes d’huile de soya à « Destination inconnue ». La semaine dernière les ventes de soya à l’exportation avaient été exceptionnelles aussi. Le prix de l’huile demeure le plus faible du complexe du soya alors que le tourteau est clairement le leader du trio. Encore aujourd’hui les contrats de tourteau de janvier ont terminé à la hausse.


Températures Argentine et Brésil

Pluies

 

Blé

Les exportations américaines rapportées vendredi dernier n’ont pas suffi pour alimenter des achats subséquents sur les marchés à terme ce lundi. Le marché demeure très prudent quant aux achats puisqu’avec l’abondance de blé à travers le monde cette année, importateurs et consommateurs ne semblent pas pressés de sécuriser des achats à long terme. Les froids prévus en Amérique du Nord ne semblent pas préoccuper le marché, mais il pourrait en être autrement si les températures devenaient très froides en Russie et en Ukraine alors que la couverture de neige n’est pas suffisante pour bien protéger les plants


Partager cet article