Nouvelle

Revue des marchés des grains 26 décembre 2013

26 décembre 2013,

Les marchés financiers sont et demeurent relativement enthousiastes après les nouvelles du début de décembre qui ont vu la FED réduire son support à l’économie américaine, mais aussi un accord sur le budget américain et la croissance de l'économie américaine. La seule préoccupation restante en 2014 sera la réalisation d’un accord sur le relèvement de la dette américaine à partir de février 2014. Ainsi à moins de chocs majeurs, l’année 2014 sera, de l’avis des experts et des économistes, une bonne année au niveau de l'économie. La majorité des économies mondiales sortiront de leur récession respective et l’expansion mondiale pourra prendre forme.

Maïs

Le prix du maïs semble terminer l'année 2013 avec le ton que celui-ci a adopté tout au long des mois précédents. Les prix sont donc à la baisse et les acheteurs ne semblent pas vouloir des prix "Boxing Day" pour sécuriser des achats à long terme. La Corée du Sud vient de prendre livraison d’un cargo de 60 000 tonnes rejetées par ses voisins chinois. La Chine a confirmé avoir rejeté un total de 545 000 tonnes de maïs américain depuis les 3 dernières semaines. La Chine aurait officiellement confirmé le rejet de 2000 tonnes de drêche. On ne sait pas si c’est le début d’une longue série, mais ceci peut être préoccupant pour le marché américain puisque la Chine a acheté 538 000 tonnes de drêche seulement en novembre dernier ce qui représente une hausse de 253% par rapport au même mois en 2012.

 

Soya

Le prix du soya qui avait été dynamisé par des achats chinois et de la chaleur en Amérique du Sud semble perdre un peu de son attrait cette semaine. Les rumeurs persistent quant à des annulations possibles de commandes passées les acheteurs chinois et les perspectives météorologiques semblent proposer plus de pluie et des températures plus clémentes en Argentine durant le prochain weekend et pour débuter la nouvelle année. Quant au Brésil, la situation semble encore demeurer idéale présentement.

Températures Argentine et Brésil

 

Blé

Le prix du blé a baissé 13 des 15 dernières sessions boursières. Malgré son caractère survendu au niveau technique, les prix ne cessent de pousser pour de nouveaux planchers. L’Inde vient d’émettre son intérêt à se libérer d’une certaine quantité de blé dans un avenir à court terme et les acheteurs semblent être couverts jusqu’en mars/avril et préfèrent ralentir leurs achats. La Russie vient d’émettre des commentaires quant à ses récoltes de blé d’hiver : « les conditions sont excellentes, meilleures que par les années passées ».

Aux États-Unis, les conditions froides pourraient endommager le blé semé cet automne, mais la couverture neigeuse reçue en novembre et décembre semble suffisante pour empêcher de grandes pertes. Il faut rappeler que le USDA disait que la qualité des pousses était excellente en novembre dernier.


Partager cet article