Les marchés sont relativement calmes avant la journée écourtée de demain. Les bourses fermeront demain à 12 :00 heure de Chicago.
Maïs
Malgré les rejets de cargos de maïs en territoire chinois, le maïs américain est en forte demande puisque la quantité de maïs quittant les ports américains a enregistré une forte hausse par rapport à la semaine précédente. En fait, plus de 35 millions de boisseaux furent exportés comparativement à 25 pour la semaine dernière. Les semis se poursuivent en Argentine alors que les producteurs auraient semé 70% des surfaces. Le ministre de l’Agriculture prévoit des ensemencements couvrant 5,7 millions d’hectares.
Il faut noter qu’une firme de recherche a estimé que le Brésil pourrait récolter plus de 80 millions de tonnes de maïs cette année. Celle-ci semble très positive sur la quantité et la quantité de maïs produit. D’autres firmes estiment la production entre 75 et 78 millions de tonnes alors que le USDA se situe à 70.
Soya
Le marché fut déçu des inspections à l’exportation ce matin. Depuis plusieurs semaines, les inspections se chiffraient autour de 80 millions de boisseaux par semaine et ce matin les autorités ont calculé que « seulement » 55,25 millions de boisseaux avaient quitté les ports américains. Depuis le début de l’année commerciale 2013/2014, les inspections ont totalisé 821 millions de boisseaux versus 744 l’année dernière durant la même période.
Depuis 2 semaines, la propagation de la grippe aviaire a causé quelques décès supplémentaires en Chine. Il semble bien que la maladie frappe encore les marchés publics et les autorités ont approuvé l’abattage massif de 126 000 poulets dans la province d’Hebei par mesure de précaution.
Les producteurs argentins ont terminé à 77% les ensemencements de soya. La dernière estimation faite par le ministère d’agriculture des surfaces ensemencées se situe à 20,8 millions d’hectares en hausse par rapport leur estimation précédente à 20,7. Les conditions chaudes continuent, et ce pour la semaine, mais les températures devraient devenir plus clémentes à partir de la semaine prochaine. De la pluie est aussi prévue à partir du 27 décembre.
Blé
Le ton des prix de blé demeure toujours le même malgré une hausse modeste vendredi dernier. Les récoltes progressent en Argentine et le temps chaud et sec est excellent pour le travail des producteurs de la région. Il est intéressant de noter que le ministère de l’Agriculture a mentionné que les récoltes pourraient surprendre et atteindre 9 millions de tonnes. Il y a 2 semaines, le même ministère affirmait que les récoltes seraient de 8,5 millions de tonnes. En Australie aussi, les récoltent se poursuivent et les rumeurs veulent que les rendements soient moyens à bons. La firme de recherche AFC estime la récolte à 25,2 millions de tonnes. Ceci se compare à 26,5 millions du USDA dans son rapport de décembre.
Les températures sont idéales dans le nord de l’Afrique et on estime que les récoltes de blé seront bonnes en 2014. Ces pays devraient, en théorie, être des importateurs moins agressifs l’année prochaine ce qui devrait faire baisser la demande.
