Nouvelle

Revue des marchés des grains 18 décembre 2013

18 décembre 2013,

La Réserve Fédérale vient de donner le ton aux marchés pour terminer l’année 2013. Au fond, elle reprend pour mieux donner. Essentiellement, elle commence à réduire ses interventions directes($85 milliards à $75 milliards de dollars) dans l’économie américaine en éliminant graduellement les injections de milliards de dollars mensuellement. En contrepartie, elle promet que les taux d’intérêt demeureront bas et pour plus longtemps que les marchés avaient anticipé. Une explosion d’enthousiasme a résonné sur les marchés financiers et les bourses d’actions (Dow Jones et S&P 500) remontent près des niveaux historiques. Le dollar américain a retrouvé une certaine contenance face à cette réduction des achats d’obligations.

Maïs

Les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le maïs depuis plusieurs jours et le prix se bute constamment à une pression baissière. Les données de production d’éthanol furent encore une fois bonnes, mais sans être exceptionnelles. L’EIA a rapporté que l’industrie avait produit une moyenne de 928 000 barils par jour durant la semaine du 13 décembre. L’utilisation du maïs a donc été réduite de presque 2 millions de boisseaux en une semaine, mais demeure supérieure aux objectifs requis par le USDA dans son rapport précédent.

La firme de recherche Informa a proposé que les producteurs américains sèmeront vraisemblablement près de 91,846 millions d’acres en 2014/2015. Le USDA a rapporté que les producteurs avaient semé 95,341 millions en 2013/2014.

 

Soya

Les contrats de soya n’ont pu traverser la zone de résistance si critique et ont subi les conséquences de cet échec. Les fonds n’ont pas tardé à vendre plus de 5000 contrats afin de liquider une partie de leurs positions acheteurs amassées depuis plusieurs mois déjà. Plusieurs ont quitté les commodités en 2013 afin de mettre leur argent dans le boursier traditionnel et quelques obligations. Il est bien possible que certains continuent cette migration au début de 2014.

Le Dr Cordonnier estime toujours les récoltes brésiliennes et argentines à 90 et 56 millions de tonnes respectivement. Il ne note aucun changement majeur dans la qualité des récoltes à venir; ni en bien ni en mal. Les conditions climatiques demeurent chaudes et sèches en Argentine et dans le sud du Brésil, mais la pluie pourrait revenir rapidement en début de semaine prochaine. Dans certaines régions au Brésil on note que les précipitations furent trop abondantes récemment laissant planer le doute quant à la multiplication des cas de « rouille asiatique » dans les champs.

Informa a annoncé des estimations de semis pour le printemps prochain aux États-Unis. La firme propose que 81,93 millions d’acres de soya seront semés par les producteurs américains. Ceci se compare à 76,493 millions d’acres l’an dernier.

 

Blé

L’abysse continue de se créer pour les prix des différents blés. Les vendeurs ne sont aucunement las de produire de nouveaux creux jour après jour. Par contre, les indicateurs techniques annoncent un rebond puisqu’on note que les ventes agressives des derniers jours laissent le marché dans la catégorie « survendu » à court terme.

Informa diminué un peu les surfaces de blé d’hiver aux États-Unis par rapport à 2013/2014. Les producteurs devraient avoir semé 42,866 millions d’acres de blé d’hiver comparativement à 43,09 millions l’an dernier. Le USDA devrait sortir ses propres estimations dans un rapport qui sera publié le 10 janvier 2014. Informa propose des semis totaux de blé à 57,9 millions d’acres en 2014/2015 ce qui représente une augmentation de 1,7 million d’acres de plus qu’en 2013.

Informa acreage estimates


Partager cet article