Il ne reste que quelques jours avant la période des Fêtes et le marché semble soudain plus tranquille. Évidemment, l’événement de la semaine revient à la Réserve Fédérale ce mercredi qui dictera le ton pour le reste 2013 et le début de 2014 sur les marchés financiers. Pour l’instant, le consensus demeure le statu quo pour le groupe de banquiers, mais il est possible que les commentaires favorisent certains mouvements boursiers et des commodités.
Maïs
La Chine continue de dominer les discussions alors que le pays pourrait mettre en quarantaine plus de cargos de drêche américaine récemment reçus. Le prix de l’éthanol a perdu plus de 8% de sa valeur depuis la semaine dernière. Il est bien possible que cette drêche revienne en sol américain dans les prochaines semaines. Les difficultés du maïs ne font que s’ajouter les uns sur les autres depuis 1 semaine concernant son utilisation. De plus, le Conseil National chinois des grains a annoncé que le pays pourrait avoir récolté 217 millions de tonnes de maïs cette année. Cette affirmation rend difficiles les possibilités d’importation. Il faut rappeler que la Chine a signé avec l’Ukraine l’année dernière une entente permettant l’importation de plus de 2 millions de tonnes ce qui diminuera les importations de maïs américain à un moment où les inventaires américains sont très importants.
Soya
Le soya avait pris le chemin de la baisse tôt ce matin après que le USDA avait annoncé que la Destination inconnue avait annulé l’achat de plusieurs milliers de tonnes. Au même moment des rumeurs se multiplient au sujet des acheteurs chinois magasinant des fèves en sol américain. De plus, les conditions météo cette semaine pourraient devenir plus chaudes et sèches dans le nord de l’Argentine et dans le sud du Brésil. Il semble que les spéculateurs seront les premiers en ligne pour accélérer le mouvement haussier et profiter de cette nouvelle volatilité.
Il y a des rumeurs concernant la Chine qui pourrait libérer certaines quantités d’huile de canola de ses réserves.
De plus, il semble bien que la grippe aviaire refasse surface en Chine. On dénombre plus d’une trentaine de décès et une centaine de personnes sont infectées. Il est bien possible que la consommation de viande diminue dans le pays en cette fin d’année. La dernière fois, la consommation de volaille avait baissé momentanément de plus de 30% dans certaines provinces.
Blé
L’abondance de blé est sur toutes les lèvres présentement dans le marché boursier. Le problème principal demeure la logistique alors que les capacités de transbordement à certains endroits semblent être dépassées par les ventes effectuées par les vendeurs de grains. Malgré la chute des contrats à terme à Chicago, Kansas City, Paris, Londres, le prix semble trouver un certain support sur le marché physique, au comptant. Les acheteurs sont aussi au rendez-vous et proposent d’acheter de larges quantités pour les prochains mois.
Partout où les négociants regardent, les températures semblent bonnes. Le sud des États-Unis a reçu de bonnes précipitations de neige, l’Europe connaît de bonnes conditions, l’Australie a du bon temps pour les récoltes ainsi que l’Argentine. Quant à l’Ukraine et la Russie malgré des semis en retard, l’émergence s’est faite rapidement.
