Un champs de maïs dévasté par le Mississippi en Illinois en 1993
Photo : science beatGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a mal terminé. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme en mai 08 ont clôturé en baisse à 591.25 $ US (- 8.75). Ceux de soya qui sont également de mai 08 ont reculé pour finir la journée à 1279.50 $ US (- 4.00).
On a eu du mal à comprendre la direction des prix. L'actualité entourant le secteur des céréales laisse perplexe. Les effets négatifs de la spéculation sont probablement l'une des meilleures conclusions qu'on puisse en tirer.
La mauvaise météo qui persiste dans la Corn-Belt a sans doute contribué à limiter les chutes enregistrées dans les prix du maïs-grain, mais ce n'était pas suffisant.
Le malaise facilement observable sur les autres places boursières fut particulièrement contagieux. Causé en bonne partie par les anticipations à propos d'une baisse éventuelle des taux d'intérêt, qui pourraient passer de 2.25 % à 2.00 %, il a fait en sorte que presqu'aucun trader ne pouvait l'ignorer. La décision de la Fed sera rendue publique demain vers 2 : 15 pm. , mais elle aura déjà forcé un bon nombre de traders à se couvrir.
Quoiqu'il en soit, on peut dire que les Américains sont toujours inquiets concernant l'avenir de leur économie.
Les tendances :Pour plusieurs raisons, la pression négative des marchés extérieurs fut trop forte pour permettre au CBOT de terminer en hausse.
Pourtant, les facteurs agricoles, surtout ceux du maïs-grain, demeurent positifs. D'après les météorologues, les retards dans les semis de maïs pourraient bien persister dans certaines parties de l'Ouest et du Sud de la Corn-Belt. Pour finir, on verra probablement la quantité d'acres attribuée au maïs-grain diminuer considérablement.
Malheureusement, on pense que ces éléments agricoles seront surtout positifs à long terme. Pour le moment, la tendance à court terme est incertaine dans la mesure où la spéculation pourrait rester particulièrement intense.
Mais d'un côté, les retards dans les semis devraient donner un avantage. De l'autre, la chute du dollar et l'augmentation du prix du pétrole brut pourrait également fournir un coup de pouce. Il faut seulement attendre...
