Le marché se prépare à de bonnes nouvelles provenant des États-Unis. En effet, Démocrates et Républicains se seraient entendus sur un accord de budget pour 2014. Les marchés financiers n’ont pas applaudi cet accomplissement et ont plutôt opté pour terminer à la baisse. Même le dollar américain n’a pas semblé ébranlé positivement par cette nouvelle. Ce qui semble bon pour la confiance des consommateurs et l’économie américaine est mauvais pour les marchés financiers puisque ceci relance le débat sur la fin de l’accommodement monétaire mis en place par la Réserve Fédérale américaine. Les dirigeants de la Banque centrale se réunissent la semaine prochaine pour décider du sort de ce programme.
Maïs
Les fonds continuent de profiter de la fin de l’année pour terminer leurs achats. La quantité de contrats ainsi achetés approcheraient les 3000. Le USDA est venu encourager les acheteurs de maïs en réduisant les stocks prévus l’an prochain. Pourtant, certains négociants ne sont pas dupes et attendent plutôt le rapport de janvier qui pourrait proposer une hausse des rendements de la récolte 2013 ce qui aurait comme conséquence d’augmenter les stocks finaux.
Les données de production d’éthanol furent exceptionnelles avec une production dépassant les espérances des négociants. En fait, les marges des usines américaines sont plus qu’intéressantes. La valeur de la drêche vient compenser largement pour la hausse de la valeur du gaz naturel récemment. L’industrie a déclaré avoir produit 944 000 barils par jour.
Il existe un bémol dans le marché de la drêche présentement. La Chine fut un important acheteur de drêche récemment et les autorités auraient commencé à investiguer si celle-ci était contaminée de variétés de maïs non autorisées en Chine. On sait que les autorités ont rejeté plus de 180 000 tonnes de maïs américain récemment, s’il fallait que ce zèle soit imposé dans les importations de drêche américaine, les conséquences seraient néfastes pour l’industrie américaine et conséquemment sur les prix du maïs.
Soya
Les négociants seront de plus en plus prudents face à la négociation des fèves. Le USDA est venu confirmer hier la rareté des fèves en sol américain, mais n’a toujours pas haussé les réserves mondiales. Plusieurs croient que ces données seront révisées en janvier. En fait, plusieurs attendent de constater les conditions climatiques pour la fin de décembre 2013 et le début janvier 2014 avant de prendre une décision quant à la direction prochaine des prix. Les acheteurs chinois qui furent agressifs quant à leurs achats de fèves américaines pourraient soudainement annuler plusieurs milliers de tonnes et rediriger leurs achats vers le Brésil. C’est la crainte du marché en ce moment. Les rumeurs se multiplient à ce sujet, mais les acheteurs chinois seront plus actifs à ce sujet en janvier. Ils attendent que les premiers rendements dans les champs brésiliens arrivent sur les fils de presse et physiquement dans les ports.
Pour l’instant, les conditions météo proposent de bonnes conditions pour les 2 prochaines semaines au Brésil et en Argentine. Une tendance un peu sèche pourrait se développer en certains endroits en Argentine cependant vers la fin de décembre.
Blé
Les prix du blé essaient de reprendre pied dans un marché en forte tendance baissière. Le USDA est venu souffler un vent contraire et les fonds ont fait le reste vendant plusieurs milliers de contrats. La baisse des prix a provoqué certains acheteurs qui ont proposé des achats importants. L’Égypte est venue acheter 300 000 tonnes. Le blé américain était compétitif, mais finalement la France et la Roumanie ont remporté l’appel d’offres.
