Nouvelle

Revue des marchés des grains 10 décembre 2013

10 décembre 2013,

Le USDA a publié aujourd’hui un rapport qui ne passera certainement pas à l’histoire. La réaction de plusieurs négociants suite à la publication fut de vendre les achats des derniers jours. Comme le résume bien l’équipe de Grainwiz (voir: Résultats du rapport mensuel du USDA de décembre 2013) le USDA a modifié certaines données, mais se réserve le droit d’en changer la teneur lors de sa prochaine publication en janvier prochain. Les rendements américains des céréales n’ont pas été modifiés dans ce rapport.

 

Maïs

Le USDA a réduit les inventaires de maïs américain de fin d’année en augmentant la consommation provenant de l’industrie de l’éthanol et les exportations. Le rythme de production d’éthanol devra demeurer au même niveau que les deux derniers mois et ne pas réduire sinon le USDA devra réduire ses estimations en 2014. Quant aux exportations, il faut noter que si la Chine devait rejeter tous les cargos commandés en 2013, les exportations pourraient décevoir en 2013/2014. Surtout que les cargos brésiliens se sont mis en branle en retard cet automne et pourraient concurrencer les exportateurs américains jusqu’au printemps 2014. Il fut relativement intéressant de noter que le USDA diminue les inventaires mondiaux de presque 2 millions de tonnes mondiaux par rapport à ses estimations du mois précédent alors que la production mondiale a été haussée de plus de 1,5 million de tonnes.

 

Soya

Le marché s’attendait à un rapport positif et l’aura finalement obtenu. La réaction fut plutôt de « vendre la nouvelle ». Les inventaires américains demeurent extrêmement serrés, mais la situation mondiale est largement excédentaire. Il est intéressant que le USDA n’ait pas encore modifié à la hausse la production brésilienne et des autres pays limitrophes (Uruguay, Paraguay, etc). Le USDA hausse légèrement la production en Argentine la faisant passer de 53,50 à 54,50 millions de tonnes. Les stocks mondiaux sont estimés en légère hausse de presque 400 000 tonnes. Encore une fois, le USDA demeure prudent face aux changements possibles de l’état de la production en décembre. Le rapport du mois de janvier sera très couru comme à l’accoutumée. Si les conditions climatiques demeurent bonnes en Amérique du Sud, le USDA n’aura d’autres choix que de hausser la production mondiale de plusieurs millions de tonnes.

Si le contexte de production est favorable pour le soya, le USDA propose aussi des perspectives record en termes de production pour le canola (colza) à travers le monde. D’après l’organisme, plus de 70 millions de tonnes seront produites en 2013/2014.

 

Blé

Le blé demeure le grand perdant ce rapport. Le bris technique sur le graphique des contrats de mars fait en sorte que la pression baissière sera accentuée par les spéculateurs. Au niveau mondial, les inventaires de blé sont en hausse de plus de 4 millions de tonnes. Les inventaires américains ont même été estimés à la hausse alors que tout le monde prévoyait une baisse des stocks. Sans surprise, les estimations de production du Canada et de l’Australie ont été haussées, mais celle de l’Argentine n’a pas encore été diminuée. De plus, CONAB a affirmé aujourd'hui que les récoltes de blé au Brésil seront un peu meilleures que les anticipations estimant la production à 5,36 millions de tonnes au lieu de 4,75 du USDA.


Partager cet article