La neige tombée aux États-Unis au courant du week-end vient de tomber sur le Québec. Les conditions difficiles sur les routes rendent les transports plus compliqués. Aux États-Unis, c’est la même chose alors que les transporteurs semblent connaître des ratés dans les envois de grains. De plus, le niveau de l’eau trop bas rend périlleux certains acheminements par bateau à certains endroits sur le Mississippi.
Maïs
Les fonds continuent de provoquer du « short-covering ». La fin d’année approche et les négociants veulent sortir de leurs positions vendeurs avant la date du 31 décembre. De plus, le rapport du USDA demain pourrait apporter une certaine volatilité que certains ne veulent pas assumer. Le prix du maïs augmente en sympathie avec le prix des fèves qui ne cessent de surprendre jour après jour. Les autorités chinoises continuent d’affirmer qu’elles vont continuer de rejeter tout cargo contenant le maïs transgénique non approuvé. Les autorités américaines ont ajouté que plus de 500 000 tonnes seraient en transit entre les ports américains et les ports chinois.
Le Brésil et l’Ukraine bataillent ferme pour exporter leurs céréales chez les consommateurs chinois. Les États-Unis ne sont donc plus seuls dans cette arène.
Soya
Les analystes multiplient les intentions au sujet de la récolte gigantesque en Amérique du Sud, mais le marché semble simplement trop occupé à regarder le bilan américain. Alors que le marché semble essayer d’absorber les larges quantités de fèves et d’oléagineuses produites cette année, les spéculateurs regardent exclusivement la rareté des produits américains. De plus, malgré la hausse de production en Amérique du Sud, certains affirment que la logistique ne pourra pas supporter cette pression énorme dans les prochains mois. La capacité de mise en marché des producteurs, mais aussi des exportateurs sera surtaxée pendant une longue période de temps engendrant de la frustration chez les consommateurs qui finiront par revenir sur le marché nord-américain.
Le marché est préoccupé par le rapport qui sera présenté par le USDA demain. Les chiffres de production ne changeront pas, mais il est possible que l’organisme ajuste à la baisse les inventaires mondiaux et américains.
Blé
Les prix du blé demeurent sur la défensive malgré le positionnement des fonds de spéculation qui sont toujours en territoire négatif. Le froid intense qui s’est rendu jusqu’au Texas pourrait avoir endommagé près de 15% de la récolte de blé d’hiver. Il est tôt pour connaître l’étendue des dommages réels, mais les négociants croient que certains champs ont été abîmés. Les précipitations de neige et de pluies pourraient cependant aider les autres États à recharger les sols en humidité.
Le USDA pourrait bien hausser les inventaires de blés mondiaux dans le rapport qu’il présentera demain. Les estimations de récoltes au Canada et en Australie pourraient causer une hausse de presque 5 à 6 millions supplémentaires. Aux États-Unis, les inventaires pourraient baisser en raison de la force des exportations à ce jour.
