Les bonnes nouvelles économiques s’accumulent aux États-Unis. La création d’emplois du secteur privé est à la hausse et nettement au-dessus des anticipations. Les chiffres d’emploi demain matin seront très importants et cruciaux. Les ventes de maisons neuves sont aussi en forte hausse et certains économistes croient possible que la FED réduise plus rapidement que prévu les achats d’obligations mensuels. C’est réellement la plus grande crainte du marché en ce moment : constater une hausse de taux d’intérêt.
Maïs
Le maïs a connu une journée difficile, mais demeure tout de même à des niveaux supérieurs à la semaine dernière. Pourtant, la Chine aurait encore rejeté 5 lots de maïs américain. Le USDA est venu dire aux marchés que les exportateurs américains avaient vendu 593 600 tonnes métriques de maïs la semaine dernière. Les attentes étaient cependant plus élevées et se situaient 850 et 950 000 tonnes. La Chine était l’acheteur le plus important!
Le Conseil international des grains vient d’annoncer que la production chinoise pourrait s’approcher de 217,5 millions de tonnes versus les 211 millions estimés par le USDA.
De plus, la FAO vient de hausser la production mondiale de maïs pour 2013/2014.
Soya
Les rumeurs se succèdent concernant les semis en Amérique du Sud. Plusieurs producteurs sèmeraient davantage de soya dans les États comme le Mato Grosso au Brésil et dans certains états de l’Argentine. Le retard des semis de maïs cause ainsi un « switch » naturel vers le soya. De plus, les prix sont nettement plus avantageux en faveur des semis de soya versus le maïs dans ces régions. Les conditions climatiques semblent idéales pour les 2 prochaines semaines d’après les derniers modèles météo.
Les données d’exportations furent décevantes lorsque l’on tient compte des attentes élevées du marché. Les exportateurs américains ont vendu 805 200 tonnes de fèves pour 2013/2014. Les ventes de tourteau semblent avoir été décevantes en se chiffrant à 120 400 tonnes versus des attentes à plus de 250 000 tonnes.
Blé
Le marché reste abasourdi par les données de production de blé canadien. Statistiques Canada a affirmé que la production se chiffrera à 37,53 millions de tonnes nettement au-dessus des attentes du marché. Les données d’exportations ce matin furent décevantes en atteignant 229 200 tonnes métriques ce qui fut sous les attentes qui se situaient à 450 000 tonnes.
La FAO a décidé de hausser la production mondiale de blé qui passera de 708 à 711 millions de tonnes en hausse de 7% par rapport à 2012 ou 51 millions de tonnes. L’organisme propose une production totale de céréales pour 2013 à 2,5 milliards de tonnes en hausse de 8,4%
