Les marchés financiers et de commodités font vraiment des mouvements violents et dans tous les sens depuis quelques jours. Le mois de décembre est propice à ce genre de mouvements alors que les fonds essaient de fermer des positions gagnantes ou perdantes pendant le mois afin de terminer l’année fiscale avec les meilleurs résultats et les présenter aux détenteurs de parts. Le pétrole est un bon exemple de changement brusque de tendance et revoilà le prix à plus de $97 le baril alors que celui-ci oscillait à moins de $92 il y a quelques jours à peine.
Maïs
Le maïs a subi aussi les influences non négligeables des fonds qui rachètent de larges portions des positions vendeurs accumulées depuis plusieurs mois. Les fonds étaient vendeurs de plus 150 000 contrats avant de débuter la semaine et voudront très certainement réduire cette exposition. Pourtant, le maïs américain est sévèrement puni par les autorités chinoises présentement qui viennent de confirmer le rejet de deux autres cargos de maïs contenant du MIR162. Les autorités chinoises auraient rejeté plus de 180 000 tonnes de maïs et d’après les calculs de certains plus de 2 millions de tonnes de maïs américain sont en transit vers la Chine présentement.
Le Mexique a tout de même acheté 165 000 tonnes de maïs américain qui sera envoyé dans les prochaines semaines. De plus, l’Agence de l’Énergie a affirmé que la production d’éthanol avait encore atteint un rythme important de production en se maintenant à 913 000 barils par jour. La consommation de maïs demeure donc supérieure aux objectifs hebdomadaires du USDA.
Soya
Les rumeurs se multiplient dans le marché du soya au sujet d’annulation de cargos de fèves américaines de la part de la Chine. Les négociants sont nerveux face à cette perspective surtout lorsque les autorités chinoises rejettent des cargos de maïs américains présentement. Statistiques Canada a mentionné que la production de canola canadien atteindra 18 millions de tonnes cette année ce qui constitue un record. Certains analystes estimaient une possibilité que la production atteigne 19,6 millions. Il faut mentionner aussi qu’Informa est venue annoncer aux marchés que ses estimations pour les récoltes brésiliennes et de l’Argentine sont établies à 88 et 59,5 millions de tonnes versus 88 et 53,5 millions pour le USDA en novembre.
Blé
Le prix du blé suit la tendance établie par le maïs, mais certaines nouvelles percent le marché. L’Égypte propose d’acheter certaines quantités de blé. Les pays de l’Est européens sont et seront les fournisseurs pour l’instant, mais leurs offres diminuent à chaque semaine qui passe. Les blés français et américains seront bientôt les seuls à occuper les marchés d’exportations.
Le ministre de l’Agriculture de l’Argentine en a rajouté alors qu’il affirmait que les récoltes de blé du pays pourraient s’établir à 8,2 millions de tonnes; sous les estimations de son propre ministère qui étaient de 8,5 millions. Les analystes prédisent toujours autour de 9,2 millions de tonnes pour le pays.
Les surprises proviennent du groupe ABARES qui ajuste à la hausse ses estimations de blé de l’Australie à 25,5 millions de tonnes. Mais, Statistiques Canada est venu surprendre les marchés en annonçant que les récoltes de blé canadien atteindraient 37,53 millions de tonnes versus des estimations des analystes à 33,8 millions de tonnes. Ceci se compare avec une production de 27,2 millions de tonnes en 2012.
