Nouvelle

Revue des marchés des grains 2 décembre 2013

02 décembre 2013,

Les marchés amorcent le dernier mois de l’année sur une note de prudence. Les données ISM (activité manufacturière américaine) ont produit des chiffres intéressants, en fait les meilleurs depuis 2 ans ◊. Un indicateur dans cet indice est l’embauche de nouveaux travailleurs qui a atteint un sommet des 18 derniers mois. Pourtant malgré cet optimisme, les indices boursiers ont perdu de l’altitude en raison de la faiblesse des ventes au détail durant le Black Friday. Malgré une affluence record, les dépenses ont baissé par rapport à l’année dernière, une première depuis 2006.

Maïs

Le maïs avait mal commencé sa journée après que la Chine ait confirmé l’interception de 2 cargos de maïs non approuvés dans ses ports. La semaine dernière les rumeurs se multipliaient à ce sujet. De plus, les incidents diplomatiques des derniers jours ne font probablement qu’amplifier la situation. Des drones américains auraient pénétré la zone aérienne chinoise sans permission. D’autres ajoutent que des raisons commerciales motiveraient ces refus puisque la production animale est en baisse de 9,4% pendant la période de janvier à octobre 2013 versus la même période l’an dernier.

L’Argentine continue d’être en retard sur ses semis de maïs alors que les producteurs rapportaient avoir complété 43,5% des semis. L’an dernier, le rythme se situait à 53%.

 

Soya

Le soya a perdu pied alors que tout le monde croyait en ces chances de se propulser toujours plus haut. Il est bien possible que des négociants aient décidé de prendre des profits en ces premiers jours de décembre. La fin d’année arrive rapidement et certains voudront fermer les livres plus rapidement que d’autres. De plus, le sentiment général sur les marchés de commodités était relativement négatif.

Le Brésil et l’Argentine devraient recevoir encore quelques précipitations cette semaine et les craintes climatiques sont à peu près inexistantes pour les 2 prochaines semaines. De plus, le représentant du USDA en Argentine a mentionné qu’il estimait la récolte du pays à 57,5 millions de tonnes versus le USDA qui tablait sur une production à 53,5 millions dans son rapport de novembre.

Blé

Le blé américain semblait supporter par les ventes à l’exportation bonne de la semaine dernière, mais aussi par le fait que l’Inde pourrait devoir ralentir les semis en raison du retard de la récolte de canne à sucre du pays. Les intentions de semis atteignent plus de 17 millions d’acres cette année versus des ensemencements à 15,8 millions l’année dernière.

Le marché se concentre sur les appels d’offres de blé à venir. L’Égypte sera certainement le premier pays en ligne afin d’importer de grandes quantités. De plus, le ciel devient soudainement plus bleu pour les producteurs américains puisque plusieurs pays de l’Europe de l’Est ne proposent guère de larges quantités. Ces pays ont presque déjà atteint leurs exportations maximales pour l’année. L’Argentine a mentionné que sa récolte de blé est estimée à 8,5 millions de tonnes alors que les analystes prédisent une production s’approchant de 9,5 millions de tonnes.

Le froid polaire descendant de l’Arctique jusque dans les Plaines américaines pourrait menacer le bon début de saison des producteurs de blé américains. Les températures sont sur le point de baisser sous le point de congélation.

Statistiques Canada devrait sortir des estimations de production ce mercredi.


Températures US


Temps US


Partager cet article