Nouvelle

Le retour d'El Nino?

28 novembre 2013,

Les marchés américains étaient fermés aujourd’hui en raison du congé de la Thanksgiving. L’équipe de Grainwiz souhaitait partager une analyse réalisée par des experts de la météo. Le phénomène climatique « El Nino » serait de retour après une absence de quelques années. Quels seront les conséquences climatiques sur les diverses parties du monde et les récoltes mondiales? En général, les impacts d'El Niño sur le climat aux latitudes tempérées sont les plus évidents pendant l’hiver. Par exemple, la plupart des hivers El Niño sont doux sur le Canada occidental et sur des régions du nord-ouest des Etats-Unis, et pluvieux sur le sud des États-Unis (du Texas à la Floride).

Le phénomène El Nino pourrait réapparaitre  vers Noel ou au tournant de la Nouvelle année. « Le petit garçon » ou le « gosse » serait en train d’alimenter certaines discussions des experts sur le climat présentement puisque certains signes sont apparus depuis quelques semaines et qui ne trompent pas d’après ceux-ci. Les températures au large du Pérou sont à la hausse. L’est de l’Australie est devenu soudainement plus sec et des pluies abondantes s’abattent en Argentine après avoir été dans un état de sécheresse depuis 2 ans.

Voici la définition tiré de Wikipédia :

Le terme désigne maintenant par extension le phénomène climatique particulier, différent du climat usuel, qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l'eau dans la partie est de l'océan Pacifique sud, représentant une extension vers le sud du courant chaud péruvien[1]. Il a été relié à un cycle de variation de la pression atmosphérique globale entre l'est et l'ouest du Pacifique que l'on nomme l'oscillation australe et l'on unit souvent les deux sous le titre de ENSO (El Niño-Southern Oscillation)[1].

El Niño est une conséquence régionale d'une perturbation dans la circulation atmosphérique générale entre les pôles et l'équateur. Son apparition déplace les zones de précipitations vers l'est dans l’océan Pacifique et empêche la remontée d'eau froide le long de la côte de l’Amérique du Sud, ce qui coupe la source de nutriments pour la faune de ces eaux et y nuit considérablement à l’industrie de la pêche[1]. Sans que l’on soit encore capable d’expliquer toutes les relations physiques, El Niño fait partie des anomalies dans la circulation qui peuvent dérouter les cyclones tropicaux de leurs routes habituelles, déplacer les zones de précipitations et de sécheresse ainsi que changer localement le niveau de la mer par le changement de la pression moyenne.

Les conséquences sur les récoltes varient d’un contient à l’autre. Voici un résumé des risques et des bénéfices ressenties à divers endroits dans le monde qui ont été enregistrées au courant des dernières apparitions d’El Nino.

 

Effets normaux

Tendance possible 2014

Amérique du Nord

Précipations supérieures sur le sud

Moins de neige cet hiver dans le nord

Europe

Indéterminé

Aucun effet

Chine

Indéterminé

Plus sèche

Russie & Ukraine

Indéterminé

Aucun effet

Brésil

Précipations supérieures

Humide et pluvieux

Argentine

Précipations supérieures

Humide et pluvieux

Inde

Plus sèche après la mousson

Printemps et été sec

Australie

Plus chaud et sec

Sécheresse à prévoir en été 2014

Impacts El Nino

 

La dernière apparition de ce phénomène climatique s’était produite en 2009/2010. Le Québec avait connu un été particulièrement pluvieux et les États-Unis avaient connu des rendements record en maïs et en soya (164,7 boisseaux/acre et 44 boisseau/acre).


Dernière apparition des phénomènes :

  • El Nino: 2002-2003, 2004-2005 et 2006-2007. Juin 2009-Mai 2010


  • La Nina: Fin 2000-début 2001. 2007-2008 et fin 2008-Avril 2009. Juillet 2010 - Juin 2011. Sept 2011 – 2012.


Évidemment, il existe d’autres facteurs qui pourront influencer les rendements pour 2013/2014. De plus, le phénomène peut se révéler relativement « doux » ce qui aurait des conséquences différentes que celles enregistrées au cours des dernières années.


Partager cet article