Le calme plat est revenu sur les marchés et c’est normal en raison de l’approche de la Fête de la Thanksgiving aux États-Unis. Les participants seront moins présents.
Mais
Les récoltes de mais américain sont à toute fin pratique terminée. Le USDA a rapporté que les producteurs américains avaient récolté 95% de la récolte. De plus, les producteurs ukrainiens sont en train de terminer leurs propres récoltes. L’offre de mais sera ainsi connu par les différentes autorités et les données seront bientôt livrées aux marchés. Pour l’instant, les rumeurs suggèrent de meilleurs rendements dans les champs américains. A l’opposée, la demande semble plus forte que préalablement prévue. Le marché semble ainsi trouver un certain équilibre.
Soya
Tel que mentionné hier, on a appris ce matin de la bouche de certains exportateurs américains l’annulation de près de 300 000 tonnes de soya de la part de la Chine. Dans le rapport du jeudi précédent, la destination inconnue avait aussi annulé plusieurs milliers de tonnes. Le marché ne semble pas craindre des annulations supplémentaires puisque les prix sont toujours aussi élevés malgré la baisse modeste vécue aujourd’hui.
Les conditions météorologiques sont encore idéales en Amérique du Sud. Plus de 76% de la récolte est plantée au Brésil. De plus, le Dr Cordonnier vient d’ajuster à la hausse ses projections de production au Brésil passant de 88 millions de tonnes à 90 millions. Il est intéressant de noter que la production prévue en Argentine est estimée à 55 millions alors que le USDA se situe encore à 53 millions de tonnes. La production ne cesse d’augmenter dans ces pays et le marché n’a pas daigné simplement regarder de ce côté encore.
Blé
Le prix du blé est en baisse et suit essentiellement la direction du maïs. Pourtant, les nouvelles sont encore plutôt rares. Le USDA a rapporté que presque tout le blé semé est maintenant émergé aux États-Unis. De plus, la pluie et la neige reçue depuis quelques jours dans le sud des États américains devraient augmenter la qualité de la récolte des prochaines semaines. L’Iran devrait supporter les prix à court terme puisque les dirigeants ont reçu des sommets d’argent suite à la signature de l’entente sur le nucléaire iranien. On prétend que le pays magasinerait entre 300 000 et 500 000 tonnes de blé.
