Grainwiz :Le dernier rapport de la progression des semis aux États-Unis, qui fut présentés hier, a de quoi inquiéter les marchés. En date du 27 avril 2008, les quatre principaux États producteurs de maïs américain accusent de sérieux retards avec respectivement plus de 13 % et 29 % d’écart par rapport à 2007 et la moyenne sur 5 ans.
Plusieurs États le long du Mississipi sont également sous avertissement d’inondations importantes. La zone critique, localisée dans le delta de la Rivière Yazoo, rapporte un niveau d’eau dépassant de 7 pieds la normale. Heureusement, cette région fertile n’est pas responsable d’une production importante de maïs américain, celle-ci étant plutôt destinée à la culture du coton. Par contre, plusieurs avertissements d’inondations sont en vigueurs plus au nord du Mississipi, notamment dans les régions à l'ouest de l’Illinois et à l’est de l’Iowa.
Au QuébecLes semis sont bel et bien commencés depuis déjà une semaine et vont bons trains. Quelques retards sont rapportés sur la Rive-Nord mais rien d’alarmant n'est à signaler pour l’instant. Néanmoins, dans certains cas, la pluie, qui vient de faire son apparition après quelques semaines de beaux temps, pourrait cependant retarder un peu les semis. Par contre, le temps sec prévu à partir de la fin de la semaine permettra certainement de retourner aux champs rapidement.
Mentionnons que , selon Statistique Canada, cette année, les producteurs québécois ont l’intention d’augmenter de 36% leurs superficies cultivées en soya au détriment du maïs. Ce dernier serait d'ailleurs en diminution de 11% dans les intentions de semis.
Avec la situation que l’on connaît aux États-Unis, il y a fort à parier que les producteurs qui auront semé plus de maïs profiteront de prix très intéressants au cours de la prochaine année. Cependant, les producteurs de soya peuvent commencer à s’inquiéter de la situation, à moins qu’ils n’aient déjà vendu une partie de leur récolte…
