Nouvelle

CBOT : des circonstances écrasantes

07 août 2007,

Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : rappel sur la session du lundi 6 août 07. Mais et soya.

Le marché d'hier a terminé essentiellement en baisse

Les activités enregistrées à Chicago depuis les 24 dernières heures indiquent une tendance assez négative. Outre les améliorations météorologiques observées au nord et à l'ouest du Midwest dans le courant de la fin de semaine (plus de pluie que prévu), on signale que les traders ont poursuivi leurs consolidations en prévision du dépôt des rapports de vendredi.

Dans un premier temps, le USDA devrait rendre publique ses nouvelles prévisions sur les récoltes de 2007. Selon certaines firmes privées, notamment celle d'Informa, le USDA pourrait augmenter ses anticipations de 2 % à 3 %. C'est toutefois le genre d'opinion mal partagé par les traders puisque les sondages comme ceux du CBOT ou du Dow Jones Newswires insistent plutôt sur des chutes productions de maïs et de soya américains variant entre 2 % et 3 %.

Dans un deuxième temps, vendredi, le USDA devrait déposer son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande. Malheureusement, on a pas encore de données sur le sujet. On ne sait donc pas si les stocks de maïs et de soya ont diminué en juillet dernier. Par contre, les sondeurs devraient interroger les gens au cours des prochaines sessions de sorte que les informations ne devraient pas tarder.

Les tendances :Évidemment, à court terme, si vendredi le USDA montre qu'il y a effectivement une chute de l'offre du grain américain, on pourra penser que les hausses des prix devraient se poursuivre. Ce sera aussi vrai si la météo du Midwest se retourne et redevient difficile.

La principale difficulté reste tout de même la spéculation, c'est-à-dire la volatilité des marchés boursiers. L'économie mondiale est étiré sans que l'on sache quand viendra la récession. Le dollar américain chute sans cesse de sorte que les investisseurs étrangers commencent déjà à perdre confiance.

Autrement dit, il y a énormément de pressions négatives qui s'exercent sur le marché de Chicago. Les probabilités de hausse de prix ne sont pas totalement effacées, mais elles faiblissent certainement. Avec les circonstances actuelles, la tendance est plus forte à long terme. Pour l'instant, il vaut mieux attendre que les choses s'améliorent.


Partager cet article