Nouvelle

Revue des marchés des grains 25 novembre 2013

25 novembre 2013,

Le monde applaudit des ententes préliminaires entre l’Iran et la communauté internationale. Le pétrole pour sa part perd plus de $1/baril. Les superpuissances restent cependant très sceptiques face à cet accord et surtout vis-à-vis des intentions réelles des Iraniens dans ce dossier. Plusieurs autres commodités célèbrent aussi ce rapprochement. IL est possible que le pays achète certaines commodités afin de reconstruire le pays. Les sanctions économiques sont toujours mises de l’avant, mais pourraient être réduites dans les prochains mois.

 

Maïs

Le rebond n’est pas aussi puissant que certains négociants l’avaient espéré. La semaine sera courte et les spéculateurs pourraient vouloir fermer quelques positions avant la fin de la semaine et du mois. Les données d’exportations ont surpris positivement le parquet alors que plus de 30 millions de boisseaux ont été inspectés dans les ports américains. La demande semble bonne provenant des usines d’éthanol et malgré les discussions de baisse de production en raison de l'EPA, il est bien possible que les États-Unis connaissent une bonne année en 2014.

 

Soya

Après la hausse impressionnante de la semaine dernière, le marché a tenté de reprendre son souffle ce matin. Après la baisse initiale, les acheteurs et de nouveaux fonds sont venus troubler la quiétude qui régnait. L’avalanche de commandes « stop » a provoqué de nouvelles hausses alors que les nouvelles se font rares sur le marché. L’avancée des semis en Amérique du Sud est excellente et les conditions de semis sont idéales à peu près partout. Certains analystes commencent à redouter des achats massifs de la Chine en sol américain dans les prochaines semaines alors que normalement, ce pays devrait se tourner vers le Brésil et l’Argentine pour compléter ses achats.

 

Blé

Le marché demeure en attente des résultats de la récolte en Argentine et en Australie. Pour l’instant, les données reçues sont relativement près des dernières estimations (9,1 et 24 millions de tonnes). Le marché n’a donc aucune surprise de ce côté. Le USDA a annoncé après la fermeture que la qualité de la récolte américaine se situe à 62% dans les catégories bonnes et excellentes en baisse de 1% par rapport à lundi dernier. Les tempêtes de neige qui frappent le sud des États-Unis ont des conséquences graves sur les vies humaines, mais les 25 cm reçus par endroit devraient faciliter la dormance des plants de blé qui ont émergé dans ces États. Pour l’instant, les attentes des agroéconomistes sont très élevées quant à la récolte prochaine de blé.


Partager cet article