Nouvelle

Revue des marchés des grains 21 novembre 2013

21 novembre 2013,

Les marchés boursiers ont célébré aujourd’hui l’atteinte des 16 000 points du Dow Jones. Plusieurs commodités ont profité de cet enthousiasme pour reprendre une partie des pertes subies pendant le mois de novembre. Le pétrole a repris plus de $1.50/baril, le gaz naturel a grimpé de plus de 1% alors que les grains ont tenté de s’extirper de leurs déclins respectifs.

 

Maïs

Le prix du maïs tente un retour en force aidé par le soya qui prend plusieurs points. Les données transmises récemment concernant la demande proposent un changement de tendance ou à tout le moins une réévaluation du cours baissier des prix. Les exportations annoncées ce matin par le USDA furent établies à 945 100 tonnes métriques ce qui correspond au haut des attentes. Le USDA avait déjà révisé à la hausse ses estimations concernant les exportations dans le rapport de novembre, mais il est bien possible que la demande récente fasse en sorte qu’une autre révision positive soit dans les plans pour décembre ou janvier.

 

De plus, le prix de l’éthanol aux États-Unis progresse quotidiennement offrant des marges bénéficiaires plus qu'intéressantes aux producteurs d’éthanol du Midwest. Il fut surprenant de constater cette baisse de la production dans le rapport de mercredi. L’EIA avait annoncé que la production d’éthanol était passée de 927 000 barils/jour à 904 000 barils/jour.

 

Soya

Le ministre de l’Agriculture du Brésil a émis des alertes nationales dans des régions des états du Mato Grosso et Bahia en réaction à une invasion de chenilles Helicoverpa. Pour l’instant, les dommages ne semblent pas être apparents, mais les producteurs sont sur un pied d’alerte et pourraient traiter les plants chimiquement dans les prochains jours.

 

De plus, certaines cartes météo semblent indiquer que l’Argentine aurait quelques zones sèches en ce moment. À l’opposé de cette nouvelle, on prévoit des pluies avant la fin du mois dans les états producteurs de ce pays, mais les négociants ne semblent pas faire confiance aux modèles météo présentement.

 

Les données d’exportations de soya américain peuvent être considérées comme étant excellentes alors que la Chine s’est accaparé 1 152 000 tonnes des 1 376 400 tonnes vendues! Les analystes commencent à craindre ces ventes puisqu’il n’est pas certain que les fèves vendues atteignent les ports chinois. Les acheteurs pourraient bien annuler certains cargos si les récoltes en Amérique du Sud remplissent leur promesse d’une bonne récolte.

 

Blé

Les ventes à l’exportation furent satisfaisantes en se chiffrant à 618 100 tonnes métriques. Les exportateurs craignaient encore une baisse des exportations, mais les chiffres rejoignent les attentes des analystes.

 

Le marché essaie tant bien que mal d’évaluer les nouvelles provenant de l’Australie au sujet des récoltes de blé. Le froid et la neige pourraient avoir affecté négativement les rendements récemment alors que les producteurs qui récoltent des parcelles rapportent que les rendements sont globalement satisfaisants. Le marché se devra d’être patient afin de déterminer la justesse de tous les propos entendus.

 

L’état des conditions de blé en Chine commence aussi à préoccuper les marchés. Les provinces productrices sont dans un état de sécheresse dans une proportion de 40%. Les acheteurs chinois ont laissé entendre récemment que les importations de blé seraient inférieures aux estimations du USDA en 2013/2014. Le marché doute des commentaires tenus par ces acheteurs.


Partager cet article