En ce mardi, il semble que ce soit le calme plat sur certains marchés. Les marchés boursiers sont au neutre et les marchés des obligations offrent une baisse notable suite à la hausse des derniers jours. Par contre, personne ne semble porter une véritable attention à ce marché pourtant très important. Les données de vente de Home Depot et d’autres marchands au détail indiquent que les consommateurs semblent dépenser davantage en cette fin d’année. Les Fêtes s’en viennent et les consommateurs auront un mot important à dire au sujet de la direction future de l’économie américaine.
Maïs
Le marché rebondit suite aux baisses successives des derniers jours. Les mauvaises nouvelles se sont empilées rapidement sur les cours : EPA et l’éthanol, un rejet par la Chine d’un cargo de maïs américain, la vente de maïs ukrainien dans des marchés traditionnellement près des américains et une hausse possible des rendements dans le rapport du USDA de décembre. Il n’en fallait donc pas plus pour que les prix forgent de nouveaux creux. Le prix national enregistré aux États-Unis hier a été de $3,95/boisseau soit le plus bas niveau depuis décembre 2010.
Alors que tout le monde estimait la récolte de maïs brésilien en forte baisse cette année, Safras e Mercado a offert une estimation différente en plaçant la récolte à 75 millions de tonnes alors que le USDA proposait 70 millions en novembre. Ce rapport laisse place à certaines discussions et les récoltes de maïs seront suivies de près au printemps prochain dans l’hémisphère sud.
Soya
Les prix prennent une autre pause suite à la hausse précédente. Les négociants et participants du marché sont nerveux quant à la direction prochaine des prix. Il est difficile de se montrer très positif malgré des exportations sans précédent aux États-Unis. Encore ce matin, le USDA a rapporté que la Chine avait acheté 240 000 tonnes de fèves. Mais cette cargaison est prévue pour 2014/2015.
Safras est venu rappeler aux marchés que l’Amérique du Sud devrait, à moins d’une catastrophe en janvier, produire 163 millions de tonnes de fèves en 2014. Oil World ajoute que la production mondiale pourrait atteindre 286,5 millions de tonnes en 2013/2014 ce qui est à la hausse de 5 millions de tonnes par rapport à leur dernière estimation.
Blé
Le marché peine à reprendre le terrain perdu depuis une semaine. Avec la baisse récente, les consommateurs se pointent et proposent d’acheter de larges quantités. Les États-Unis pourront ainsi reprendre une partie du marché. Le blé américain demeure relativement plus cher que les compétiteurs en raison des frais de transport dans des marchés éloignés. L’Iran, l’Égypte et le Japon proposeront ou ont proposé des offres d'achat. L’Inde a reçu des propositions pour son blé et tergiverse à savoir quelle quantité elle devra laisser partir. Les prix varient entre $260 et $286/tonne.
