Nouvelle

Revue des marchés des grains 18 novembre 2013

18 novembre 2013,

Les marchés financiers ont applaudi aujourd’hui les réformes qui seront mises en branle en Chine afin de libéraliser davantage l’économie chinoise. Ces réformes sont un signe que l’état chinois veut se retirer des interventions de la vie économique des entreprises, mais aussi de la vie privée des individus. Plusieurs places boursières ont réalisé de nouveaux sommets aujourd’hui avant de retraiter un peu avant la fin de la séance boursière.

 

Maïs

Les cours du maïs avaient commencé la journée timidement pointant vers des baisses modérées. Soudainement, le prix a « tombé » en traversant son support à $4,16/boisseau sur les contrats de décembre sur des ventes "stops" Le USDA a rapporté que les récoltes étaient terminées à 91% comparativement à 86% selon la moyenne 5 ans.

 

Pourtant et encore une fois, les nouvelles n’étaient pas négatives sur le maïs puisque la Corée du Sud a acheté 130 000 tonnes de maïs américain. De plus, les données sur les quantités de maïs quittant les ports américains furent en fortes hausses par rapport à la semaine précédente en se chiffrant à 30,76 millions de boisseaux (versus 17,217 millions).

 

Les rumeurs vont bons trains au sujet de la production d’éthanol aux États-Unis qui pourrait atteindre de plus hauts niveaux de production cette semaine. La demande est donc bel et bien présente.

 

L’événement qui aurait bousculé les marchés aurait sa source dans les exportations américaines qui pourraient être affectées par un renvoi d’un navire livrant du maïs GMO non approuvé par les autorités sanitaires chinoises. La rumeur veut que ce maïs provienne d’une variété américaine non encore approuvée en Chine. On craint donc que le pays ne ferme ses frontières à l’importation de maïs américain.

 

Soya

Les données des livraisons physiques dans les ports américains ont surpris encore plusieurs négociants ce matin. Les exportateurs ont comptabilisé que 87,809 millions de boisseaux de soya quittaient en direction de l’étranger. C’est un nouveau record. Pour l’année commerciale en cours (2013/2014), les Américains ont exporté 508,866 millions de boisseaux comparativement à 504,927 millions l’an dernier.

 

Les conditions climatiques sud-américaines demeurent idéales pour la semaine qui débute. Aucune révision négative de la production en Amérique du Sud n’a encore touché les marchés. De plus, avec les semis prévus en Amérique du Nord ce printemps il est bien possible de connaître une année de production record dans les mois à venir. Il faudra cependant connaître des conditions climatiques « normales ».

 

Blé

Les prix des blés, sous la pression de la baisse du maïs, ont largué quelques points. Le USDA mentionne que les blés semés aux États-Unis ont émergé dans une proportion de 89% et la qualité de la récolte qui se trouve dans les catégories Bonnes et Excellentes se situe à 63%, en baisse de 2% par rapport à la semaine précédente. L’Argentine et l’Australie ont commencé à récolter et le marché suivra attentivement les rendements obtenus afin de s’ajuster. En Australie, personne ne s’entend sur les résultats finaux.

 

Après les récoltes dans l’hémisphère sud, le marché se tournera davantage vers la demande pour prendre une direction plus claire et délaissera le côté de l’offre.


Partager cet article