Alors que les nuages gris s’effacent des marchés financiers en général, les revoilà qui font des apparitions sur les marchés des grains. Malgré quelques données positives sur le maïs, la faiblesse du complexe du soya mené par la baisse marquée du tourteau fait en sorte d’entraîner les grains à la baisse en ce vendredi.
Maïs
Le USDA a rapporté que les ventes à l’exportation se sont chiffrées à 1,2 million de tonnes alors que les estimations s’établissaient à 800 000 tonnes. La demande provenant de l’étranger ne semble pas se tarir et le Mexique demeure le consommateur numéro 1 des États-Unis.
Informa a décidé de réduire un peu les surfaces ensemencées en maïs pour le printemps prochain aux États-Unis. La compagnie croit que les semis atteindront 91,5 millions d’acres en mars et avril prochain, ce qui représente une baisse de 200 000 acres par rapport à leurs données précédentes.
Par contre, ce qu’il faut retenir des marchés c’est surtout le rapport de l’EPA (Agence de protection de l’environnement) aux États-Unis qui a annoncé que la quantité annuellement produite et requise d’éthanol était abaissée passant de 13,8 à 13 milliards de gallons. Cette baisse n’est pas immédiate puisque les consultations débutent et les opposants ont 60 jours pour se manifester. Les producteurs et raffineries pourront toujours mettre 10% d’éthanol dans l’essence, mais la loi forçant les fabricants à utiliser toujours plus d'éthanol pourrait devenir inopérante (Blending wall).
Soya
Le grand responsable de la faiblesse des grains aujourd’hui faisait face à des données plutôt ternes quant à la demande et à une augmentation possible de la production mondiale. Les semis au Brésil avancent rapidement alors que plus de 70% des producteurs auraient semé leurs champs. En Argentine aussi la cadence est excellente en ce début de saison.
Informa mentionnait que les producteurs américains pourraient semés plus de 83,8 millions d’acres au printemps 2014.
Les ventes à l’exportation se sont révélées plus modestes que prévu. Le USDA annonçait que 848 500 tonnes avaient été négociées par des acheteurs étrangers. Par contre, on tablait sur plus de 1,2 million de tonnes dans les estimations. Les ventes de tourteau semblent être décevantes aux yeux des négociants.
Par contre, le rapport du NOPA Crush a montré que les triturateurs n’ont pas chômé en octobre et ont trituré 157,06 millions de boisseaux. Les estimations se situaient à 155 millions de boisseaux.
Blé
Les prix du blé se sont maintenus malgré la faiblesse sur les autres céréales et oléagineuse. Informa est venu rappeler aux marchés que les ensemencements seront importants aux États-Unis pour 2013/2014. La compagnie estime les semis de blé à 58,1 millions d’acres versus les estimations précédentes à 57,7 millions d’acres.
Les ventes à l’exportation furent très décevantes cependant puisque les chiffres se sont révélés à 287 800 tonnes versus les 550 000 tonnes attendues.
