Les marchés financiers progressent dans plusieurs produits. Il est intéressant de noter la progression des marchés boursiers (actions) partout à travers le monde. La future dirigeante de la Fed est venue rassurer les marchés en mentionnant qu’elle ne trouvait pas que les marchés financiers étaient surévalués en ce moment et qu’elle ne voyait pas de bulle spéculative. Même les marchés de dettes ont progressé vers la hausse forçant une baisse des taux 10-ans et 30-ans.
Maïs
Le prix du maïs retourne tranquillement vers les creux réalisés avant le rapport du USDA. Les producteurs ont profité de la montée pour vendre certains surplus et préfèrent attendre forçant les bases à grimper un peu partout dans le Midwest américain. Certains producteurs sont tentés de protéger une partie de leur récolte en vendant des contrats à terme ne sachant pas si les creux pourront tenir. Les fonds continuent de vendre des contrats.
Les données de production d’éthanol furent excellentes aujourd’hui. L’EIA a mentionné que la production avait atteint 927 000 barils par jour, ce qui représente une hausse de 25 000 barils/jour par rapport à la semaine précédente. De plus, les stocks n’ont pas bougé ce qui signifie que la demande est très forte en ce moment pour les raffineurs qui mélangent le produit à l’essence ordinaire. C’était la production la plus élevée depuis février 2012.
Le prix est sensible au manque de nouvelles positives sur la demande. Malgré des exportations en forte hausse et une production d’éthanol relativement assez élevée, le marché croit que les rendements seront éventuellement plus élevés dans les rapports futurs du USDA.
Soya
Le marché a pris une pause aujourd’hui. La baisse de prix demeure très modeste par rapport à la hausse vécue depuis 1 semaine. Encore une fois, il y a véritablement 2 réalités dans le soya : les États-Unis et le monde. Les prix américains montent afin de rationner les exportations et conserver quelques millions de boisseaux en sol américain. À l’opposé, les stocks mondiaux sont très élevés et les semis en Amérique du Sud débutent du bon pied. Les producteurs brésiliens ont terminé à 70% les semis, un rythme plus rapide que la moyenne des dernières années qui se situe à 64%
Les ventes à l’exportation et le Crush Report seront les données importantes demain matin.
Blé
Plusieurs pays se sont donné le mot pour soumettre des offres d’achat dans les marchés hier et donner un ton positif en début de séance. Ce fut insuffisant pour supporter les prix à Chicago qui ont terminé en légère baisse. Un front froid dans l’est de l’Australie fait craindre le pire pour les récoltes dans ces régions. Stratégie Grain prédit un ensemencement important cette année en Europe.LLa production est estimée à 140 millions de tonnes ce qui représenterait la plus grosse production depuis 2008 et la deuxième plus grande récolte de tous les temps pour cette région.
