Nouvelle

Revue des marchés des grains 12 novembre 2013

12 novembre 2013,

Les marchés financiers demeurent dans un calme relatif alors que le monde essaie tant bien que mal de décider si les économies mondiales seront en croissance dans les prochains mois. Les détaillants se préparent à la venue de la Thanksgiving et de Noel et les économistes essaient de deviner la croissance des dépenses des consommateurs qui demeurent les responsables de la relance de l’économie américaine.

 

Maïs

Le prix du maïs hésite aujourd’hui et préfère demeurer au neutre afin de bien digérer les avancées des prix depuis la publication du rapport du USDA. Les analystes évaluent la demande et l’offre des prochains mois. Un groupe européen aurait réalisé un sondage en Chine afin de déterminer l’offre et les conclusions sont surprenantes puisque l’évaluation de la récolte chinoise selon eux se chiffrerait à 199 millions de tonnes. Le USDA évalue la récolte à 211 millions dans son rapport précédent. C’est une différence non négligeable puisque ceci pourrait amener les acheteurs chinois sur les marchés internationaux. Par contre, les groupes chinois (Conseil National chinois des grains) semblent d’accord avec les conclusions du USDA en se situant à 211 millions de tonnes et évaluent les besoins en importations à moins de 5 millions de tonnes pour 2014.

 

Soya

Les fonds et les spéculateurs sont les grands responsables du mouvement haussier vécu aujourd’hui. Le passage au-dessus des niveaux techniques et les résistances situées à $13 ont enclenché des vagues d’achat supplémentaires. Le USDA a révélé ce matin que la Chine avait acheté 116 000 tonnes de soya, mais aussi, et c’est la grande surprise, le pays a acheté 35 000 tonnes d’huile de soya. Personne n’avait anticipé de telles ventes d’huile ce qui a donné un support aux marchés du soya en général.

 

De plus, les négociants sont très préoccupés par les perspectives de ventes à l’exportation plus fortes ce qui réduira davantage les inventaires de soya aux États-Unis en 2014. Pourtant, les conditions climatiques en Amérique du Sud ne supportent pas ces affirmations puisqu’à ce jour, il est toujours prévu que les récoltes atteignent de nouveaux records de production.

 

Blé

Le prix des différents blés connaît quelques difficultés encore aujourd’hui alors que les spéculateurs sortent de leurs positions en « spreads » blé – maïs acquises en septembre et octobre. L’écart de prix qui avait atteint $2.70/boisseau est réduit à $2.13/boisseau récemment. Le marché attend nerveusement les dernières données concernant les semis américains, mais surtout la qualité de la récolte à venir. Il faut souligner que le marché lutte contre un des meilleurs débuts de saison en Amérique du Nord au niveau des semis de blé. De plus, plusieurs analystes questionnent la demande de blé au niveau mondial. Le maïs devrait déplacer davantage la consommation de blé dans les rations animales.


ag2me.com


Partager cet article