Nouvelle

Revue des marchés des grains 11 novembre 2013

11 novembre 2013,

Les participants du marché des grains et des céréales continuent de digérer les chiffres énoncés dans le rapport du USDA de vendredi dernier. La réaction fut violente sur le soya alors que le marché du maïs prend plusieurs cents aujourd’hui. Une réaction à rebours qui illustre bien le caractère survendu des prix la semaine dernière, mais aussi de l’hésitation devant une hausse possible future des rendements.

 

Maïs

Le USDA ne semble pas avoir jeté toutes ses cartes dans le rapport de vendredi dernier. Malgré les changements apportés, il semble bien que ceux-ci soient à revoir dans quelques semaines à peine. Les analystes semblent hésitants, mais il est possible que des révisions soient au rendez-vous au sujet de la consommation de maïs dans les rations animales. De plus, il est bien possible que le US EPA révise les données du mandat pour l’éthanol cette semaine. Si ceci devenait une réalité, il est possible de revoir la production d’éthanol en légère baisse dans les rapports subséquents. Quant aux rendements des producteurs, plusieurs agroéconomistes proposaient des rendements supérieurs à 160 boisseaux/acre pour le rapport du 8 novembre dernier. Il est donc possible que les rendements puissent croître un peu dans les rapports à venir.


Soya

Une forte réaction de la part des fonds, mais aussi des consommateurs qui craignent que les inventaires finaux prévus en 2014 soient une source de préoccupation. Les hausses de prix vécu cet été pourraient bien se reproduire selon certains analystes qui croient que les inventaires américains ne sont pas suffisamment confortables. Pourtant, CONAB revient ce matin annoncer que les récoltes pourraient surprendre à la hausse au Brésil en oscillant entre 87,9 et 90,2 millions de tonnes. Les inventaires mondiaux seront probablement en forte hausse si les conditions climatiques demeurent bonnes en Amérique du Sud.

 

Blé

Le USDA a fini par ajuster à la hausse les inventaires de blé américains. Les analystes croyaient percevoir une baisse des inventaires, mais le USDA n’a pas vu les choses ainsi. Au niveau mondial, les stocks ont aussi progressé ce qui fut contraire aux attentes. En fait, il est bien possible que les stocks progressent encore peu puisque la demande semble un peu surévaluée selon les dires de certains experts. De plus, avec le bon début de saison aux États-Unis, la tendance continue d’être un peu négative à moyen terme.


Partager cet article