Image : Big Picture | Corn IndustryGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La session s'est relativement bien déroulée. Les contrats de maïs-grain (mai 08) ont fini en forte hausse à 600.00 $ US (+ 22.75). Par contre, les contrats soya (mai 08) ont mal terminé. Ils ont clôturé en baisse à 1283.50 $ US (- 42.25).
L'augmentation des prix du maïs ne fut certainement pas causée par une hausse des ventes de produits agricoles. D'abord, le rapport de la semaine dernière sur les exportations (inspections portuaires) fut décevant. Le USDA, n'a enregistré qu'un maigre 887 498 tonnes. On pouvait s'entendre à mieux.
Peu importe, ce pari sur une chute éventuelle de l’offre de maïs-grain a attisé la spéculation. À côté, par contre, l’inflation ou plus précisément, la hausse du prix du lingot d’or à 895.50 $ US (+ 5.80) comparativement au dollar américain combinée à celle du pétrole brut à 118.75 $ US ( + 0.23) a fait davantage.
Évidemment, certains pourraient objecter que le roulement des contrats, un phénomène de fin de mois, aurait aussi joué un rôle important. Effectivement, ce genre d’ajustement dans les positions peut expliquer en partie l’augmentation des cours du maïs et la chute de ceux du soya. La difficulté ici est plutôt la trame de fond.
C’est que les traders n'ont pas agi spontanément. Pour acheter des contrats de grain. Il leur est toujours plus facile de le faire lorsque la valeur de l’or monte.
En suivant le lingot, ils parviennent plus facilement à évaluer la direction de l’inflation et, par ricochet, l’augmentation des prix du grain. Actuellement pour les traders, parier sur le sort de la devise américaine est plus simple à utiliser que les facteurs agricoles qui sont souvent multiples et difficiles à suivre.
Quant au soya, la dégringolade des prix s’explique notamment par la médiocrité des résultats du rapport sur les inspections. La semaine dernière, les Américains n’auraient exporté que 387 465 tonnes de soya.
Par ailleurs, la spéculation sur les retards probables dans les semis de maïs-grain fut également considérée. S’il est effectivement démontré que les producteurs ont été plus lents, il est très possible que ceux-ci compenseront en semant davantage de soya.
Les tendances :Pour le maïs-grain, la tendance à court terme est possiblement à la hausse. Présenté ver 4 : 00 pm, le rapport sur les progressions des semis de la semaine dernière indique un retard de 14 %, ou de 1 % de moins que ce que les traders interrogés par le CBOT avait prévu. Or, l’an dernier, à cette période-ci, les semis de maïs avaient été complétés à 20 %.
Ceci signifie aussi que pour le soya, la tendance est négative. Ce retard dans les semences de maïs signale que le risque d’une augmentation de la production de soya américain vient de grimper. Une poursuite de la diminution de la valeur du dollar américain pourrait toutefois en réduire les effets négatifs.
À plus long terme, la situation se corse. La tendance n’est pas nécessairement négative. Les problèmes liés à l’économie américaine devraient se poursuivre en accentuant la hausse des prix du grain. Reste à savoir jusqu’où ira cette inflation.
