Nouvelle

Revue des marchés des grains 7 novembre 2013

07 novembre 2013,

Les marchés financiers ont été secoués coup sur coup par deux événements ou phénomènes très intéressants aujourd’hui. La Banque centrale européenne a semé la panique alors que les autorités ont diminué de façon surprise le taux directeur de 0.25%. Presque tous les économistes s’attendaient au statu quo. Il n’en fallait pas plus pour constater une remontée du dollar US et une baisse de l’euro. Si les chiffres d’emploi américains devaient être bons demain matin, les États-Unis se retrouveraient avec une devise nettement plus forte dans les prochains jours ce qui nuirait à la performance des commodités en général. L’autre phénomène concerne la compagnie Twitter qui devient maintenant une société publique cotée en Bourse. L’action s’est littéralement envolée passant de $26 à $50 par action.

 

Maïs

La fébrilité s’est aussi transportée sur les marchés du maïs alors que les prix se sont comportés drôlement aujourd’hui. Les prix ont grimpé plus de 4 cents par boisseaux avant de retomber au neutre sous l’effet de rumeurs concernant le rapport publié demain par le USDA. Plusieurs analystes prétendent que les rendements seront nettement supérieurs à 160 boisseaux/acre.

 

La journée fut riche en vente de maïs américain puisque le USDA a déclaré que les ventes avaient atteint 1 718 600 tonnes ce qui fut nettement au-dessus des anticipations des analystes qui estimaient les exportations à 1 million de tonnes. Les ventes totales à ce jour ont maintenant atteint 72% des objectifs du USDA. L’an dernier, les ventes avaient atteint à peine 45%. De plus, le représentant du USDA en Ukraine déclarait que le pays pourrait récolter seulement 26 millions de tonnes versus les 29 millions attendus par le USDA. Le bilan mondial sera une donnée importante dans le rapport de demain.

 

Soya

Une journée mouvementée aussi pour le soya qui a transigé en « montagne russe » presque toute la journée. Les participants sont extrêmement nerveux face aux données qui seront publiées. Les exportations se sont chiffrées à 1 018 400 tonnes pour la saison 2013/2014. La Chine s’est encore accaparé presque l’entièreté des ventes américaines. De plus, le pays a négocié l’achat de 250 000 tonnes supplémentaires tôt ce matin.

 

Les négociants croient que les rendements seront autour de 42,4 boisseaux/acre et que les inventaires finaux seront fixés à 172 millions de boisseaux. Le spectre est large quant aux anticipations du marché concernant les inventaires finaux 2013/2014.

 

Blé

Le blé a tendance à suivre la direction prise par le maïs récemment. Les nouvelles se font rares et les problèmes de récolte aussi. Les ventes américaines de blé furent un peu décevantes alors que le USDA a rapporté que les exportations s’établissaient à 416 800 tonnes pour l’année 2013/2014. Les yeux se tournent donc vers l’état de la production mondiale qui sera publié dans le rapport du USDA demain. On s’attend à des baisses de production pour l’Argentine, en Russie, et possiblement l’Inde. Par contre, des hausses sont prévues au Canada et dans certains pays de l’Europe de l’est. Au final, peu de changement est prévu au bilan mondial


Partager cet article