Nouvelle

Revue des marchés des grains 6 novembre 2013

06 novembre 2013,

Les grains ont tous pris des tangentes différentes aujourd’hui alors les participants essaient d’anticiper les résultats de vendredi. Le USDA publiera son rapport mensuel d’offre et de demande le 8 novembre prochain.

 

Maïs

Le prix du maïs continue ses inlassables pertes quotidiennes. Plusieurs firmes croient que le USDA haussera de façon significative les rendements et pourrait même abaisser la consommation aux États-Unis ce qui signifierait que les stocks finaux seraient en forte hausse. Les participants du marché montrent clairement leurs couleurs et les prix, chaque jour, forgent de nouveaux creux.

 

Les ventes de maïs se sont accélérées alors que les exportateurs ont rapporté des ventes, hier, de 266 000 tonnes. Les données de production d’éthanol suggèrent un léger ralentissement par rapport au rythme de la semaine précédente. Les usines ont produit tout de même 902 000 barils par jours versus les 911 000 barils précédemment rapportés. Les stocks ont à peine grimpé. La demande d’éthanol demeure très forte présentement de la part des consommateurs.

 

Ce vendredi, l’Agence de l’Énergie et l’EPA décideront du sort des nouveaux mandats d’éthanol pour les années futures.

 

Soya

Les firmes de recherches et courtiers sont loin d’un consensus concernant le rapport de vendredi. On estime que la variation des inventaires finaux parmi les compagnies oscille entre 145 et 240 millions de boisseaux. En septembre, le USDA prévoyait débuter l’année commerciale 2013/2014 à 141 millions de boisseaux. Il faut souligner que les États-Unis ne sont plus seuls à fournir le monde en fève de soya et les récoltes d’Amérique du Sud seront un autre rappel que le Brésil et l’Argentine sont des puissances à ne pas négliger dans le monde agricole. D’après les dernières statistiques, il est possible que le Brésil récolte plus de 88 millions de tonnes de fèves cette année alors que récemment les estimations grimpaient à 57 millions de tonnes pour l’Argentine. De plus, au Brésil il n’est pas certain que les producteurs sèment du maïs pour leur 2e récolte (Safrinha crop). Ils pourraient semer encore du soya malgré les risques de maladies associées au manque de rotation.

 

Il y a des rumeurs au sujet d’un relèvement du biodiesel incorporé au carburant au Brésil. Le niveau passerait de 5% à 7% afin de réduire leur dépendance aux sources externes de pétrole et utiliser davantage leur production de fèves.

 

Blé

La baisse récente des prix sur Chicago, Kansas City et Minneapolis rend attrayants les prix américains pour les importateurs. Il est bien possible que des acheteurs soient tentés de tirer profit de cette tendance récente. La situation s’est grandement améliorée dans la région de la mer Noire. Il y aurait certes des surfaces non semées, mais une très grande partie du retard aurait été comblé. En Amérique du Nord, plus de 90% du blé est semé et les conditions sont excellentes pour débuter la saison. Il ne manque que la neige pour offrir un couvert de protection pour les jeunes plants.

 

D’après les analystes, le USDA pourrait réduire les stocks mondiaux de blé de quelque 400 000 tonnes. Les inventaires pourraient tout de même se situer à plus de 175 millions de tonnes.


Partager cet article