Nouvelle

Revue des marchés des grains 4 novembre 2013

04 novembre 2013,

Les marchés financiers devraient alterner entre les hausses et les baisses modestes cette semaine alors que plusieurs banques centrales offriront leurs perspectives sur les taux d’intérêt dans leurs zones d’influence. De plus, vendredi les chiffres d’emplois aux États-Unis seront scrutés par tous les négociants. Pour les producteurs agricoles, le vendredi 8 novembre est une date à retenir alors que le USDA dévoilera la production et la consommation de grains sur son territoire et mondialement.

Maïs

Le marché se laisse balancer par la ronde des estimations provenant des analystes. Bloomberg rapporte que la moyenne de production se situe à 14,029 milliards de boisseaux. Le USDA se situait à 13,843 milliards au mois de septembre. Les rendements sont estimés autour de 159 boisseaux/acre. Les surfaces seront abaissées de quelques 2,5 millions d’acres. Les stocks finaux pourraient atteindre presque 2 milliards de boisseaux.

Les fonds sont des vendeurs importants de contrats à terme et d’options sur le maïs (-247 000 contrats) et il est bien possible que ces négociants veuillent racheter une partie de leurs positions avant la publication du rapport.

Le représentant du USDA en Chine a abaissé la production chinoise de 1 million de tonnes à 210 millions de tonnes. Le USDA se situait à 211 millions en septembre dernier.

Soya

Bloomberg rapporte que la production est maintenant estimée à 3,215 milliards de boisseaux versus 3,149 milliards au mois de septembre. Les stocks 2013/2014 sont maintenant attendus légèrement au-dessus de 200 millions de boisseaux. La situation critique du mois de septembre semble devenir un peu plus confortable. De plus, il faut noter que 275 contrats ont été livrés contre le contrat de novembre ce qui signifie que les producteurs veulent vendre une partie de leurs récoltes rapidement et les prix semblent suffisamment élevés pour les inciter à agir ainsi.

Les conditions en Amérique du Sud sont aussi encourageantes pour la production. Le représentant du USDA en Argentine vient d’annoncer que les récoltes pourraient grimper à 57,5 millions de tonnes versus les 563,5 prévu en septembre.

Blé

Les analystes proposent différentes choses aujourd’hui sur le blé. Le représentant du USDA en Chine annonce que la récolte du pays est amputée de 3 millions de tonnes comparativement aux estimations de septembre. La récolte serait donc de 118 millions de tonnes. Informa mentionne que les récoltes en Australie et en Argentine pourraient se chiffrer à 25 et 9,8 millions de tonnes respectivement.

De plus, les analystes estiment les inventaires de blé américains à 529 millions de boisseaux en baisse par rapport aux données de 561 millions que le marché estimait le mois dernier. C’est une baisse importante et des stocks relativement serrés aux États-Unis.

L’Arabie Saoudite a acheté 720 000 tonnes de blé sur les marchés internationaux ce weekend.


Partager cet article