Les grains ont pris un parti pour débuter un nouveau mois. En fait, la direction prise provient du momentum créé hier alors que les fonds et les spéculateurs ont tout simplement abandonné « en spread » leurs positions prises jusqu’à tout récemment.
Maïs
Le prix du maïs a subi une baisse, mais elle fut, tout de même, mitigée par l’achat des fonds qui ont fermé les livres sur leurs positions vendeurs acquises au cours derniers mois. Les firmes de recherches et courtiers seront nombreux à sortir leurs estimations de rendements et de production avant le rapport du USDA prévu le 8 novembre prochain. Informa a révélé utiliser des rendements à 161,2 boisseaux/acre et estime la production américaine à 14,223 milliards de boisseaux. Plusieurs firmes de recherche estiment la récolte près de 14 milliards de boisseaux. La pression est donc énorme sur le prix malgré la demande importante provenant des consommateurs qui montrent plus d’entrain à sécuriser un approvisionnement en 2014.
Les exportations américaines furent nettement supérieures aux estimations et la production d’éthanol atteint de nouveaux sommets des 2 dernières années. Malgré ces bonnes nouvelles, le prix n’a pu tenir cette semaine et termine sur de nouveaux creux.
Soya
Les fonds sont les grands responsables de cette baisse aujourd’hui. Pourtant, on ne peut les accuser de troubler les marchés, ils ont supporté les contrats de fèves jusqu’à récemment alors qu’ils détenaient des positions acheteurs importantes. Goldman Sachs a suggéré de libérer des positions puisque la firme de recherche note une production accrue provenant de l’Amérique du Sud dans quelques mois à peine. Informa prévoit une récolte plus importante aux États-Unis alors que les rendements sont estimés à 43,3 boisseaux/acre et la production à 3,298 milliards de boisseaux. Les autres firmes ne sont pas nécessairement d’accord avec cette affirmation sur les rendements et plusieurs croient que les rendements seront plus modestes pour se situer à 42 boisseaux/acre.
La Chine est venue acheter encore 115 000 tonnes de fèves sur les marchés américains.
Blé
Le marché demeure encore sous la déception des exportations rapportées hier par le USDA. Les participants croyaient que les exportations approcheraient les 1,75 million de tonnes pour les 3 semaines. Ce fut plutôt 1,309 millions qui ont été rapportés par le USDA.
Le marché attend aussi les récoltes en Australie alors que plusieurs champs auraient été touchés par des froids intenses qui pourraient avoir endommagé la récolte.
De plus, les récoltes sont à toute fin pratique terminées en Russie et les conclusions seront vraisemblablement connues la semaine prochaine. On anticipe cependant une baisse de la production par rapport aux anticipations élevées. Le représentant du USDA a réduit la récolte russe de 53 à 51,5 millions de tonnes de blé. De plus, les semis de blé d’hiver auraient atteint 14 millions versus les 15,5 millions d’hectares prévues. SovEcon a annoncé que la meilleure date pour semer était le 20 octobre.
