Le grand spectacle de la réunion de la Reserve Fédérale est terminé et le résultat est qu’aucune nouvelle mesure ne sera ajoutée. Le statu quo demeure la seule option. La banque n’a pas ajouté à ses commentaires récents mentionnant au passage que l’économie américaine demeure trop faible pour se priver de l’aide de $85 milliards envoyés mensuellement par celle-ci dans les milieux financiers. Les taux d’intérêt devraient encore une fois demeurer bas pour une longue période.
Maïs
La surprise fut de taille ce matin alors que les données d’éthanol déjà impressionnantes la semaine dernière ont enregistré encore des gains remarquables. L’EIA a annoncé que la production moyenne quotidienne avait atteint 911 000 barils, une hausse de 14 000 barils par jour par rapport à la semaine précédente. La demande de maïs est donc supérieure aux objectifs hebdomadaires du USDA. Qui plus est, les inventaires d'éthanol ont chuté aux États-Unis et se situent maintenant au plus bas de 5 dernières années.
Ce jeudi, le USDA devrait rapporter les ventes à l’exportation pour les dernières semaines. L’organisme diffusera une information condensée contenant 3 semaines de ventes. Aucun détail hebdomadaire ne sera publié. Le marché s’attend à plus de 2,5 millions de tonnes vendues. Les consommateurs traditionnels ont tendance à vouloir revenir sur le marché américain alors que la Corée du Sud a confirmé l’achat de 368 000 tonnes de maïs en sol américain, un premier achat en 16 mois pour la firme NOFI.
Soya
Les récoltes seront presque terminées en Amérique du Nord et toute l’attention se porte maintenant sur l’Amérique du Sud. Les conditions climatiques seront excellentes cette semaine ainsi que la semaine prochaine alors des pluies importantes et bénéfiques toucheront les zones agricoles des deux pays. En fait, pour les prochains 15 jours, les conditions climatiques favoriseront un ensemencement constant qui se fera dans une bonne humidité. La majorité des grands analystes prévoient toujours de bonnes récoltes au Brésil avec des estimations oscillant entre 85 et 88 millions de tonnes alors que l’Argentine pourrait offrir aux marchés mondiaux une récolte entre 50 et 55 millions de tonnes. Le Brésil aurait semé 45% de la récolte alors que l’Argentine se situe à 4%.
Blé
La rumeur qui avait touché les marchés la semaine dernière est venue donner une douche froide pour les détenteurs de blé. L’Inde a confirmé qu’elle allait abaisser le seuil ou le plancher auquel le prix du blé peut être offert sur les marchés internationaux. Le pays abaisse donc sa cible de vente qui passe de $300/tonne à $260/tonne. La pression négative sera grande sur le prix du blé provenant de la Mer noire.
La compagnie d’analyse Lanworth estime les récoltes de blé en Australie à 25,29 millions de tonnes. Les derniers sondages proposaient tout de même une réduction sous les 25 millions de tonnes.
Les semis sont presque terminés en Europe et aux États-Unis pour le blé d’hiver et les conditions demeurent excellentes. L’Ukraine aurait semé 92% des surfaces prévues alors que la Russie se situe approximativement à 85,2% des surfaces. Nul ne peut prévoir le résultat de ses semis tardifs et le marché scrutera le moindre signe de mauvaise récolte provenant de ces pays.
