Nouvelle

Revue des marchés des grains 28 octobre 2013

28 octobre 2013,

Les récoltes nord-américaines et les bonnes conditions de semis en Amérique du Sud ont eu raison de l’optimisme des marchés des grains aujourd’hui. Les négociateurs abordent la dernière ligne droite en cette fin de mois et essaient de profiter des heures négociation pour fermer quelques positions ce qui ajoutent de la pression sur les marchés boursiers.

 

Maïs

Le prix du maïs a réalisé de nouveaux creux en traversant le bas de septembre dernier. Plusieurs analystes prédisent maintenant l’atteinte de prix autour de $4,20 / $4,25 / boisseau dans les prochains jours. Les négociants attendent impatiemment les résultats du USDA qui seront publiés le 8 novembre prochain. Les participants seront attentifs aux données du rythme de la récolte. Les chiffres pressentit tournent autour de 50% complétés. La pluie stoppera les récoltes pendant quelques jours cette semaine, mais le beau temps reviendra pour une bonne période de temps par la suite laissant une opportunité d’avancer.

 

Les exportations, annoncées ce matin, ont révélé que les exportateurs avaient vendu 26 millions de boisseaux. Les exportations à ce jour : 175 millions de boisseaux versus 143 l’an dernier.

 

Soya

Le prix du soya est grandement affecté par les récoltes qui se terminent aux États-Unis, mais aussi les conditions excellentes pour les semis au Brésil et les chances de pluie en Argentine. Le USDA pourrait révéler que 80% de la récolte de fèves est terminée aux États-Unis. Les rendements ne sont toujours pas connus, mais on remarque une grande variabilité chez les producteurs du Minnesota et du Wisconsin. Les bases sont en baisse aujourd’hui un peu partout aux États-Unis. Les producteurs vendent probablement leurs surplus.

 

Le Brésil et l’Argentine devraient recevoir de bonnes précipitations au courant des 5 prochains jours. De plus, pour la première semaine de novembre, les modèles météo semblent indiquer des temps normaux et des pluies selon les normales de saison. Safras annonce que 26% des semis sont complétés en légère avance par rapport à 2012. Le ministère de l’Agriculture de l’Argentine annonce que les récoltes sont estimées à 50 millions de tonnes métriques pour 2013/2014. Les Argentins votent en ce moment pour élire leur gouvernement et la volatilité pourrait secouer encore ce marché.

 

Le USDA confirme la vente de 115 000 tonnes à la Chine.

 

Blé

Aux dernières nouvelles du CFTC, les fonds et les spéculateurs détiendraient une position acheteur dans le blé de Chicago. C’est un revirement de tendance importante depuis la dernière publication de septembre. La conséquence fut bien sentie en Bourse alors que les prix sont passés de $6,40/ boisseau à plus de $7,00/boisseau en octobre. Le marché regarde davantage les conditions de semis aux États-Unis et en Europe plutôt que les problèmes en Australie et en Argentine. Les négociants prennent certains profits en cette fin de mois.


Partager cet article