Les marchés financiers semblent maintenant satisfaits des résultats trimestriels de compagnies américaines et avancent lentement vers les sommets. Le Dow Jones et le S&P 500 progressent dans un environnement incertain cependant. La Chine a décidé pour une troisième journée consécutive de ne pas intervenir au sujet de la hausse des taux d’intérêt à l'intérieur du pays. Les banques chinoises ont resserré le crédit et alloué plus d’argent aux créances douteuses. Malgré la croissance économique supérieure aux attentes du dernier trimestre, rien n'est acquis concernant la croissance future.
Maïs
Le manque de nouvelles positives ou négatives crée un vide et cela est évident depuis presque une semaine sur les prix de maïs. Les exportations et la demande intérieures furent bonnes dans les deux cas, mais le marché n’est tout simplement pas certain de la tendance des rendements des producteurs. Le Mexique a acheté 210 000 tonnes de maïs américain, livraison 2014/2015. La Chine aura finalement acheté 230 600 tonnes durant la semaine se terminant le 3 octobre. Plus de 400 000 tonnes iront à « destination inconnue". Le temps sec, la semaine prochaine, devrait permettre une avancée rapide des récoltes surtout que plusieurs producteurs ont maintenant terminé la récolte de fèves dans l’ouest du Midwest.
Les semis en Amérique du Sud progressent lentement, mais sûrement. Les modèles météo proposent plus de pluies dans les zones sèches en Argentine.
Soya
La pression sur les prix vers la fin de la journée se poursuit. Il en fut ainsi durant les 2 journées précédentes. L’attention générale est posée sur le tourteau de soya qui semble être en demande partout sur la planète. Plusieurs mentionnent le fait que les usines de trituration en Argentine roulent sous leur capacité de production cela force les prix nord-américains à des niveaux très élevés.
Les ventes à l’exportation de fèves furent fixées à 929 800 tonnes, mais celles de tourteau furent établies à 850 100 tonnes métriques. De l’avis de plusieurs, il s’agit d’un chiffre sans précédent pour les exportations de tourteau.
La météo en Amérique du Sud est idéale pour la grande majorité des régions. Les producteurs auront donc de bonnes conditions de semis. La chaleur n’est pas une préoccupation pour l’instant.
Blé
L’Inde pourrait maintenant offrir plusieurs millions de tonnes de blé sur les marchés internationaux. Le pays a attendu vainement que les prix remontent afin de liquider une partie de ses inventaires, mais les dirigeants s’aperçoivent que la nouvelle récolte sera abondante et que les inventaires sont beaucoup trop élevés. En raison de la déficience des installations, il est bien possible qu’une partie de ce blé soit perdu (mauvaise qualité et entreposage déficient). La décision de vendre à perte s’impose plutôt que de perdre le grain. Le prix plancher fixé par le gouvernement pourrait passer de $300/ tonne à $260.
La Russie a presque terminé la récolte de blé. La récolte se situe à 95,4% et représente à peu près 53,3 millions de tonnes.
