Le dollar US se fait matraquer aujourd’hui suite à la publication des données d’emplois américains. L’économie américaine a créé 148 000 nouveaux emplois durant le mois de septembre ce qui constitue une déception à première vue, mais les emplois à temps plein ont progressé davantage que les anticipations ce qui est une bonne nouvelle. Pourtant, les négociants et économistes ont vu le verre à moitié-vide et croient que la Reserve Fédérale est encore loin de réduire les achats d’obligations mensuelles. Le dollar USD est encore sévèrement puni par ces suppositions. Plusieurs commodités s’en retrouvent stimulé et prennent quelques points à la hausse.
Maïs
Le maïs hésite encore. Le support apporté par les gains de fèves de soya hier n’est pas présent aujourd’hui. Les nouvelles sont encore rares dans les céréales. La récolte progresse aux États-Unis et le USDA mentionne que le celle-ci est complétée à 39% dans le maïs. D’après les observateurs les cargos offerts à l’exportation sont maintenant compétitifs avec les offres des exportateurs ukrainiens ou brésiliens ce qui pourraient stimuler les exportations américaines dans les prochaines semaines pour des livraisons en 2014.
La firme de recherche F.O. Licht publiait aujourd’hui une nouvelle intéressante concernant la production d’éthanol au niveau mondial et américain. L’industrie devrait produire 91,6 millions de mètres cubes d’éthanol en 2014 en hausse de 4,4 millions de m3 par rapport à 2013 . Les États-Unis pourraient produire 52 millions de m3 versus les 50 millions prévus en 2013.
Soya
Le soya a pu retracer presque toutes ses pertes de la nuit alors que les prix ont fini légèrement à la baisse en fin de journée. Pourtant, hier le USDA a mentionné que les battages étaient terminés dans une proportion de 63%. Les producteurs sont surpris par la qualité des récoltes présentement. Tous les négociants attendent impatiemment les résultats le 8 novembre prochain pour ajuster leurs données et leur mise en marché.
Entre temps, l’Amérique du Sud sème à un rythme qui respecte la moyenne des dernières années. Le Brésil aurait semé 18% des surfaces prévues ce qui se compare avec les 19% des dernières années. De plus, les pluies tombées et les conditions des prochains jours pourraient augmenter les surfaces prévues. Un analyste suggère maintenant une production totale à 89 millions de tonnes. L’Argentine demeure aux prises avec un temps plutôt sec qui retarde les semis de maïs, mais qui pourrait justifier un "switch" vers le soya.
Blé
Les prix du blé ont pu retrouver un certain support aujourd’hui malgré les bonnes nouvelles qui ont été présentées hier par le USDA. Les producteurs ont presque terminé les semis de blé d’hiver dans des conditions parfois idéales dans certains états. De plus, l’Argentine a émis un communiqué de presse précisant que l’estimation donnée la semaine dernière relativement aux estimations de récoltes à 8,8 millions de tonnes était erronée. Le Ministère donnera un nouvel aperçu de la production bientôt. Les marchés avaient vivement réagi à la hausse suite à cette nouvelle la semaine dernière. Les acheteurs aujourd’hui croient que la demande sera plus importante que l’augmentation de l’offre de blé dans les prochaines semaines.
