Nouvelle

Revue des marchés des grains 21 octobre 2013

21 octobre 2013,

Un retour à la normale qui se fait sur des fonds de positionnements d’acheteurs prudents. Cela fait avancer les marchés dans leur ensemble. De plus, la Chine redevient le centre de l’attention avec une croissance économique supérieure aux anticipations et des données d’échanges commerciaux qui donne lieu de penser à un retour en force de la 2e économie du monde dans les prochains mois.

 

Maïs

Le prix du maïs a erré presque toute la journée entre la hausse et la baisse. Finalement, le prix a tourné résolument à la hausse suite la montée progressive du soya. Le USDA a annoncé que les exportations depuis le début de l’année commerciale se situent à 148 millions de boisseaux versus 127 l’an dernier. De plus, l'organisme a annoncé que la récolte est complétée à 39% comparativement à 53% selon la moyenne 5 ans.

 

L’EIA a annoncé que la production d’éthanol avait progressé à 869 000 barils par jour versus 868 000 barils la semaine précédente. Ce sont les données qui auraient dû sortir la semaine dernière.

 

Le marché attend avec impatience les données de commandes de ventes à l’exportation ce jeudi.

 

Soya

Le USDA a rapporté que les exportateurs avaient vendu 235 000 tonnes qui seront acheminées à « destination inconnue ». Les inspections à l’exportation furent bonnes ce matin alors que le total des ventes depuis le début de l’année commerciale est fixé à 173 millions de boisseaux versus 246 millions établis l’an dernier.

 

Le USDA a aussi rapporté que la récolte américaine était complétée à 63%. La moyenne des dernières années s’établit à 69%. Le retard n’est pas si grand et les conditions furent excellentes depuis le début des battages. La qualité de la récolte a grimpé à 57% dans les catégories "Bonnes et Excellentes" ce qui concorde avec les résultats obtenus dans les champs présentement.

 

Blé

Le blé a perdu de son lustre et de son leadership aujourd’hui alors qu’il est la seule céréale à avoir baissé sur le marché. Les semis américains de blé d’hiver sont fixés à 79% ce qui correspond à la moyenne des dernières années. La qualité de la prochaine récolte s’établit à 65% dans les catégories Bonnes et Excellentes. Le département du commence a établi que les boisseaux de blé ayant été vendus et exportés depuis le début de l’été se sont établis à 922 millions de boisseaux versus 790 millions en 2012.

 

Il est intéressant de noter que la Chine a admis vouloir importer « seulement » 4 millions de tonnes de blé cette année. Dans les faits, le pays aurait déjà contracté pour plus de 6 millions de tonnes jusqu’à ce jour. La Chine aurait, de plus, fait des offres pour acheter du blé australien ce week-end.


Prix des grains 21 octobre 2013


Partager cet article