Photo : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La performance du marché fut divisée en deux. Les contrats de maïs qui se termineront en mai 08 ont été capables de terminer en hausse à 557.25 $ US (+ 1.00). À l'inverse, ceux de soya qui viendront à terme le même mois ont continué de fléchir pour fermer en baisse à 1325.75 $ US (-23.00).
La journée fut assez calme. L’augmentation des prix du maïs-grain s’expliquait en partie par la remontée de la valeur du lingot d’or à 889.70 $ US (+ 0.30) et de celle du baril de pétrole brut à 118.52 $ US (+ 2.46). Néanmoins, ces facteurs externes au marché du grain n’ont pas joué le rôle principal. Le manque de producteurs vendeurs a sans doute fait davantage, surtout en ce qui concerne le maïs-grain.
Les prévisions météorologiques de la Corn-Belt, soit une chute des températures accompagnée d'averses plus intenses ont peut-être découragé les vendeurs de maïs-grain, toutefois leur importance demeure relative.
En fait, on a l'impression que la division entre la performance des cours du maïs-grain et celle du soya est due à un marché qui se cherche.
Les tendances :La situation est instable. À court terme, la poursuite de l'affaissement du dollar américain devrait encore garantir un bon support au prix du grain. On peut donc penser que la tendance est positive.
À plus long terme, l'augmentation du cours du pétrole brut est probablement à surveiller beaucoup plus que les inventaires mondiaux de céréales. Au fond, peu importe que la production de grain américain diminue ou pas, la hausse quasi-certaine du prix du brut obligera certainement l’inflation de la valeur des produits agricoles. C’est seulement une question de temps…
