Les Américains et les marchés financiers ont retenu leur souffle jusqu’à tard hier soir, mais les partis ont pu arriver à une entente sur le budget et le relèvement de la dette. Par contre, le dollar US est puni aujourd’hui puisque cette entente n’est que temporaire et les pourparlers reprendront pour trouver des solutions définitives avant la prochaine échéance le 7 février 2014. Les fonctionnaires fédéraux sont donc de retour au travail après 16 jours de chômage technique. Il n’est pas certain que les agences seront en mesure d’offrir un service normal avant la semaine prochaine. Le USDA jongle encore avec l’idée de proposer un rapport sur l’offre et la demande de grains seulement en novembre et éliminer le rapport d’octobre.
Maïs
Les prix du maïs sont complètement au neutre aujourd’hui contrairement aux autres grains qui s’emballent à la hausse. Les participants craignent que les données de récoltes puissent nuire aux avancées récentes des prix. Pourtant, d’après certaines firmes de consultants chinoises, la Chine aurait à nouveau acheté 1,2 million de tonnes de maïs ce qui porterait le total à plus de 2 millions de tonnes depuis 2 semaines. Les rumeurs sont très abondantes et le retour du USDA fera un grand bien au marché et donnera l’heure juste à propos de tous ces échanges.
La Cour de justice mexicaine vient d’interdire des semis de maïs GMO sur tout le territoire mexicain. Les importateurs pourront cependant importer du maïs transgénique sans problème.
Soya
Le soya fait un retour dans les marchés après avoir erré à la baisse récemment. Les rumeurs d’exportations en Chine continuent d’alimenter l’actualité. Il semble acquis que la Chine aurait acheté plus de 3 millions de tonnes depuis 2 semaines. De plus, d’après les rumeurs, certains groupes chinois auraient même acheté près de 800 000 tonnes de tourteau américain. À l’opposé, certains groupes de Chicago mentionnent qu’il est faux d’affirmer une telle chose puisqu’il est profitable pour les triturateurs chinois de triturer les fèves et l’importation de la matière première est une meilleure option. Le marché s’attend à ce que le rythme des importations de la Chine atteigne un niveau record pendant les mois d’octobre à décembre : 20 millions de tonnes. Les importations du mois de septembre avaient atteint 4,65 millions.
Les rendements américains continuent de surprendre positivement dans l’est du Cornbelt, mais demeurent variables dans l’ouest.
Blé
L’Inde vient d’annoncer qu’elle supportera ses producteurs en offrant une augmentation de 4% sur le prix payé pour une tonne de blé. L’État veut inciter les semis pour l’an prochain. Les prix ont monté aujourd’hui alors que les négociants sont préoccupés par la situation en Argentine. Les conditions météorologiques continuent de créer des problèmes apparents sur la récolte de blé.
Pourtant, les producteurs russes et ukrainiens ont bénéficié des conditions sèches des deniers jours pour semer rapidement. En Ukraine, on estime que seulement 500 000 hectares ne seront pas semés en blé d’hiver, bien loin des estimations de 2 millions de la semaine dernière. La Russie aurait semé 2,4 millions d’hectares en 1 semaine et s’approche de 72% de terres semées en blé d’hiver.
