Nouvelle

Revue des marchés des grains 16 octobre 2013

16 octobre 2013,

Les marchés financiers sont très nerveux face à l’échéance de ce soir en ce qui concerne le relèvement du plafond de la dette aux États-Unis. Par contre, les espoirs étaient mis dans une entente structurée en fin de journée au Sénat. La Maison-Blanche affirme vouloir ratifier cette entente. Il ne reste que la Chambre des représentants, à majorité Républicaine, d’approuver ce que tous ont accepté pour l’instant. Les États-Unis n’avaient semble-t-il que 37 milliards dans les coffres pour respecter leurs obligations financières. Avec les dépenses de l’État, ce montant représentait selon les dires des spécialistes 1 journée!

 

Maïs

Les grains et le maïs n’ont pas semblé être émus des perspectives euphoriques ou sombres et ont plutôt corrigé et consolidé les gains obtenus hier. La Chine aurait vraisemblablement acheté encore un autre 300 000 tonnes sur les marchés américains cette semaine. Pourtant, hier la Chine confirmait avoir récolté une récolte record de 215 millions de tonnes, un chiffre supérieur aux estimations du USDA. Les acheteurs chinois profitent des prix relativement bas pour augmenter les inventaires du pays.

Les rumeurs continuent d’affluer concernant les rendements américains. Un analyste est même venu prétendre que les rendements seront supérieurs à 161 boisseaux/acre et estime la récolte à plus de 14,2 milliards de boisseaux. Parallèlement à ces estimations, il affirme que les inventaires seront fixés à 2,5 milliards de boisseaux. Nul doute que la volatilité ira en s’accroissant jusqu’à tant que le marché retrouve des données officielles de la part du USDA.

 

Soya

Les prix du soya se sont emballés encore une fois devant l’arrêt à certains endroits dans le Midwest des récoltes. Par contre, cet arrêt est bien temporaire et la reprise des battages devrait se faire rapidement. Certains analystes affirment que la Chine continue de « magasiner » aux États-Unis. Les bases continuent de se raffermir. Ce qui surprend cependant c’est la force et le retour à la hausse de l’huile de soya. Jusqu’à tout récemment, elle était la grande négligée, mais le rapport du NOPA hier a donné raison aux acheteurs puisque l’industrie est venue dire que les inventaires d'huile sont maintenant à leur plus bas niveau depuis 9 ans.

Les semis en Amérique du Sud se poursuivent. Le rapport de Cordonnier fait état d’un potentiel de 158 millions de tonnes de soya pour la prochaine année (printemps 2014). Ceci se compare à 142 millions en 2012/2013.

 

Blé

Le blé a un peu plus difficulté récemment à se tenir debout alors que les tuiles s’accumulent et font une pression sur les prix à court terme. L’Inde annonçait vouloir éliminer le plancher sur les prix du blé que le pays souhaite mettre en marché. Les inventaires sont trop élevés par rapport à la capacité de stockage du pays. Les dirigeants et les sociétés d’État seront dans l’obligation de libérer de l’espace pour la nouvelle récolte. Les prix pourraient donc baisser passant de $300 à $260/tonne.

Les problèmes en Russie et en Ukraine se résorbent et les semis avancent plus rapidement que prévu. Ainsi la production de blé d’hiver pourrait s’approcher des premières estimations.


Partager cet article