Nouvelle

Revue des marchés des grains 15 octobre 2013

15 octobre 2013,

L’impasse budgétaire perdure aux États-Unis et la limite approche. Plusieurs offres de part en d’autres ont été déposées et sont présentement analysées par les stratèges politiques et économiques des partis. Pendant que les politiciens sont pris dans leur rhétorique, la terre tourne et les récoltes avancent aux États-Unis comme partout en Amérique du Nord.

Maïs

Le maïs a fait cavalier seul aujourd’hui alors que plusieurs spéculateurs et acheteurs profitent de ce mardi pour acheter des contrats de maïs. La pluie retarde une partie des producteurs dans le nord du Midwest. De plus, on annonce un gel important le week-end prochain et les gens sont préoccupés par la maturité du maïs dans ces champs semés en retard le printemps dernier.

Les négociants croient que les producteurs ont terminé à peu près 31% de la récolte de maïs dimanche dernier.

La Chine profite de l’absence du USDA pour magasiner plusieurs milliers de tonnes en sol américain présentement. Après avoir supposément acheté 1 million de tonnes la semaine dernière, il est possible que les acheteurs récidivent cette semaine pour une quantité similaire. Le grain ainsi acheté servirait surtout à mettre dans les réserves nationales en cas de mauvaise récolte l’an prochain.

 

Soya

Les producteurs américains auraient terminé à peu près 45% de la récolte de soya. Les opinions varient beaucoup quant au chiffre réel cependant. Les rendements demeurent aussi un mystère en l’absence de données officielles provenant du USDA. Les analystes croient, pour l’instant, que les rendements seront meilleurs dans les prochains mois.

L’intérêt des acheteurs de fèves revient tranquillement en Amérique du Nord alors que les exportateurs brésiliens ont de moins en moins de produits à offrir aux marchés. Les producteurs de l’Argentine sont plutôt réfractaires à vendre leur soya afin de se protéger contre l’inflation galopante dans leur pays. La valeur de leur soya constitue un actif qui s’apprécie avec la hausse de l’inflation.

La Chine aurait acheté plus de 250 000 tonnes la semaine dernière.

 

Blé

Le marché prend une pause aujourd’hui et descend de quelque cents par boisseau. Le marché anticipe le pire pour les récoltes de 2014 et laisse tomber le « bon » récemment. Les semis aux États-Unis avancent de façon harmonieuse et les conditions sont à peu près exemplaires partout. Certains avancent même l’idée que les surfaces seront supérieures aux anticipations en raison des conditions de semis idéales. À l’opposé, les cas de la Russie, Ukraine et la Chine continuent d’inquiéter en raison du temps pluvieux reçu dans la région de la mer Noire et le temps trop sec qui sévit en Chine. La Chine a tout de même annoncé que la récolte officielle de blé s’établissait à 122,2 millions de tonnes pour 2013. Le USDA la situait plutôt à 121 millions. Des producteurs de farine en Argentine ont fermé leurs portes en raison du manque de matière première dans le pays. Le prix local du blé avoisine maintenant les $600/tonne.


Partager cet article