Nouvelle

Revue des marchés des grains 11 octobre 2013

11 octobre 2013,

Les prix des grains ont terminé la semaine en baisse. Avec l’impasse budgétaire qui se poursuit toujours entre Républicains et Démocrates aux États-Unis, aucun des rapports du USDA sur lesquels s’appuient généralement les marchés n’est disponible. Aujourd’hui, le rapport mensuel du mois d’octobre sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde (WASDE) qui se devait d’être publié ne l’a d’ailleurs pas été. Mais, il n’est pas le seul puisque ceux sur l’état des cultures et la progression des récoltes américaine, ainsi que sur les exportations et ventes à l’exportation de grains américains n’ont pas été également publié, dans certains cas depuis même deux semaines.

En l’absence des rapports du USDA, les marchés doivent donc se rabattre sur des rumeurs, les échos des champs en provenance des producteurs qui récoltent, les estimations de différentes firmes d’analyses ainsi que l’analyse technique pour prendre des décisions et dicter la direction des prix. Dans l’ensemble, cette manière de procéder ne leur aura cependant pas été très avantageuse cette semaine.

Même si elles accusent un retard, les récoltes américaines progressent toujours très bien et de meilleurs rendements que prévu seraient signalés dans plusieurs régions. Les différentes rumeurs et hypothèses à l’effet que les récoltes américaines seront finalement plus importantes que prévu circulent donc abondamment, une situation qui n’aide en rien à supporter les prix.

** Selon les prévisions des marchés, la production américaine de maïs se devrait d’être en moyenne de 13,8 milliards de boisseaux (350,5 millions de tonnes) pour un rendement moyen de 156,5 boisseaux/acre (9,81 tm/ha). Ceci porterait les inventaires de fin d’année 2013-14 à en moyenne 1,925 milliard de boisseaux (48,9 millions de tonnes) comparativement à 1,855 milliard de boisseaux (47,1 millions de tonnes) d’estimés par le USDA dans son rapport mensuel du mois dernier.

** De son côté, toujours selon la moyenne de prévision des marchés, la production de soya américain se devrait d’atteindre 3,16 milliards de boisseaux (86 millions de tonnes) sur la base d’un rendement de 41,6 boisseaux/acre (2,79 tm/ha). Ceci porterait les inventaires américains de fin d’année à 167 millions de boisseaux (4,54 millions de tonnes).


L’absence d’information concernant les ventes américaines à l’exportation de grains n’est pas non plus sans conséquence. Avec la pression des récoltes qui se fait sentir chaque année sur les prix des grains à ce moment-ci de l’année, il faut que des signaux positifs du côté de la demande (des exportations) aient lieu pour freiner leur recul. Mais, à l’exception d’une rumeur à l’effet que la Chine profiterait de la situation pour acheter en douce d’importante quantité de maïs, aucune information ne circule. Aux prises avec un vide d’information sur lequel ils ne peuvent s’appuyer, les prix des grains ne semblent donc avoir d’autres choix que de subir la pression négative de la récolte en cours. 

Même s’il reste plusieurs étapes à franchir avant que l’EPA (Environmental Protection Agency) aux États-Unis puisse officiellement réduire l’objectif d’usage minimum de biocarburant dans l’essence de 18,15 milliards de gallons à 15,21 milliards en 2014, cette fuite d’information obtenue par Reuters n’aura pas été non plus sans conséquence sur le prix du maïs aujourd’hui. Selon Farms.com, si cette éventualité se confirme, l’usage du maïs pour la fabrication d’éthanol aux États-Unis pourrait passer de 4,9 à 4,6 milliards de boisseaux (124,5 à 116,8 millions de tonnes)  au cours de la prochaine année commerciale (2013-14).   

Pour en savoir plus à ce sujet, voir : Grainwiz - Nouvelle importante pour l'éthanol et le maïs

 

Techniquement, la semaine aura aussi été difficile pour les prix du maïs et soya à la bourse, plusieurs signaux négatifs ayant été projeté et ainsi exercé une pression négative supplémentaire.

Aujourd’hui, le contrat à terme du maïs de décembre 13 a notamment brisé son support à 4,35 $US/boisseau pour tester un nouveau creux inégalé en 3 ans à 4,3250 $US/boisseau. De son côté, après avoir tenté de s’appuyer sur un support autour de 12,80 $US/boisseau tout au long de la semaine, le contrat à terme courant du soya (novembre 13) l’aura brisé à la baisse, passant également sous sa moyenne mobile de 200 jours. Sans aucun doute, s’il poursuit son recul, son prochain objectif à la baisse se situe maintenant à l’approche de 12,50 $US/boisseau.     

 

prix 11 oct 13


Partager cet article