Nouvelle de dernière heure sur le maïs et l’éthanol
L’agence de protection de l’environnement (US EPA) aux États-Unis vient de signifier qu’elle réduisait le volume total d’éthanol à mélanger à l’essence en 2014 de 6%. Les distributeurs devront mélanger 13 millions de gallons d’éthanol dans l’essence l’an prochain. C’est toute la filière des carburants renouvelables qui écopent alors que le plan global sera abaissé de 18,15 milliards de gallons à 15,21 milliards en 2014.
L’effet sur le maïs sera important puisque d’après les calculs, c’est 800 millions de gallons de moins dès l’an prochain qui pourrait être éliminé. Le total de production et de consommation devrait s’établir à 13,0 milliards de gallons.
Évidemment, ces nouvelles mesures n’entreront en vigueur qu’après à la reprise des activités gouvernementales. Il faut différents organismes pour entériner de telles décisions. Ceci pourrait donc faire partie des négociations entre Républicains et Démocrates qui cherchent des solutions à la crise budgétaire.
Depuis plusieurs années, certaines compagnies et quelques distributeurs de pétrole se plaignaient des contraintes relatives à l’inclusion d’éthanol dans l’essence. De plus, l’industrie mentionnait qu’il était devenu impossible de respecter les niveaux de production et d’ajout d’éthanol dans l’essence puisque la consommation d’essence aux États-Unis est constamment à la baisse depuis 2008 (le fameux « Blending Wall »).
D'après les rumeurs, certaines personnes s'attendaient à de telles mesures. La décroissance ou plutôt la "non-croissance" de la production d'éthanol depuis 2011 ne faisait qu'alimenter ces rumeurs et commentaires.
