Nouvelle

Revue des marchés des grains 8 octobre 2013

08 octobre 2013,

Les marchés financiers avancent ou reculent à tâtons présentement. Les débats demeurent toujours houleux et un accord toujours aussi lointain à chaque jour qui passe. L’échéance du 17 octobre arrive à grands pas et nul ne peut prédire la conclusion de cette lutte de pouvoir. Le FMI (Fonds Monétaire International) a réduit son estimation de croissance mondiale pour 2013 et 2014 citant entre autres la fermeture du gouvernement américain, mais aussi le ralentissement en Chine, en Inde et au Brésil.

 

Maïs

Bien que le USDA ne publie pas son rapport hebdomadaire sur l’avancement des récoltes, un sondage maison a rapporté que les récoltes seraient complétées à 22% en ce moment. Les analystes continuent de se pencher sur les rendements probables qui seront publiés le mois prochain si le USDA est ouvert. Encore une fois, la grande majorité d’entre eux constatent que les rendements sont à la hausse par rapport aux anticipations. Les États du Nord commencent à récolter et les rendements sont, à toute fin pratique, bons.

Il y a eu des rumeurs d’achat de la Chine qui pourrait avoir sécurisé l’approvisionnement de 800 000 ou 900 000 tonnes de maïs américain qui devra être livré en janvier 2014. Les prix de la drêche sont aussi un point majeur dans le marché américain. Les prix élevés sont intéressants pour les usines d’éthanol présentement (voir Lettre financière des marchés agricoles).

 

Soya

Le prix du soya a baissé sur toutes les échéances aujourd’hui. Le marché était cependant à la hausse la nuit dernière, mais les négociants n’ont pas vu les choses ainsi durant la journée. D’après le même sondage maison effectué dans le maïs, les producteurs auraient récolté près de 24% de la récolte américaine. Les producteurs en Amérique du Sud espèrent davantage de précipitations, mais les semis avancent timidement. Certains avancent le chiffre de 3% au niveau national au Brésil. Les semis ne sont donc ni en retard ni en avance par rapport à la moyenne des dernières années.

 

Blé

Plusieurs commencent à constater que les commentaires reçus en entendus récemment sur l’état des semis en Ukraine et en Russie étaient peut-être amplifiés par la surcharge d’information publiée au quotidien. Pour l’instant, les marchés demeurent sur la défensive en retraitant à peine de quelque cents par boisseau. Le temps sec devrait permettre aux producteurs de reprendre les semis dans les régions de la mer Noire. De plus, les semis sont grandement en avance dans le restant de l’Europe. En Amérique du Nord, les conditions de semis sont excellentes et ceci augure bien pour la dormance des jeunes plants.




Partager cet article